Ce jeudi 29 avril à 20h : Café-débat sur le syndicalisme français et son histoire !

Attac Campus Paris organise son troisième café-débat, sur l’histoire du syndicalisme français au XXe siècle. Le concept ? Une invitation à discuter et à débattre autour de thèmes qui guident notre engagement militant, afin de se réapproprier les termes du débat démocratique et de partager, d’approfondir nos réflexions. Tout cela dans un cadre des plus conviviaux !

Attac Campus Paris vous donne rendez-vous jeudi 29 avril à 20H pour un nouveau café-débat sur le syndicalisme français et son histoire, de ses débuts à nos jours. Autorisés en 1884, les syndicats connaissent alors un certain essor dans l’Hexagone, jusqu’à bousculer les codes de la vie politique au sens large : qui va contrôler les syndicats ? Doivent-ils rester indépendants ou être dirigés par les socialistes ? C’est une question centrale, qui renvoie à deux modèles voisins : outre-Rhin, un SPD à l’écart et de puissants syndicats ; outre-Manche, un Labour Party naissant et un univers syndical proche du parti (TUC). En France, le syndicalisme balbutiant hésite encore entre ces lignes.. Nous replacerons le syndicalisme et les mouvements ouvriers dans leur évolution historique, jusqu’à en étudier les enjeux d’aujourd’hui dans la mobilisation contre la loi Travail.

Le café-débat aura lieu le jeudi 29 avril à 20h, dans les locaux d’Attac France. Les places étant limitées, merci de nous envoyer un email à ac.cafe.debat@gmail.com. Pensez à apporter à boire ou à manger pour poursuivre un moment d’échange convivial par la suite.

A jeudi prochain, à partir de 20h, pour en discuter et en débattre ensemble ! Et nous préparer un peu aux enjeux du débat, voici quelques repères très utiles sur le sujet :