Conférence-débat de Loic Wacquant à Jussieu, lundi 29 mai

« Précarité salariale et révolte des banlieues : les parias urbains du néolibéralisme »

Conférence-débat avec Loïc Wacquant

Lundi 29 mai à partir de 19h
12 rue Cuvier 75005
(m° Jussieu, bus 67 ou 89)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’ENREGISTREMENT DE CETTE SOIRÉE PEUT ETRE ÉCOUTÉ EN CLIQUANT ICI

Pour comprendre le lien entre les révoltes des banlieues de novembre 2005 et la mobilisation anti-CPE de mars-avril 2006, un nouveau livre de Loïc Wacquant explique les rapports entre précarisation du salariat et nouvelles inégalités urbaines aux USA et en France

PARIAS URBAINS
Ghetto, banlieues, État

Loïc Wacquant
(La Découverte, 333 pages, parution le 25 mai 2006, 23€)

Rompant avec le biais exotisant des discours médiatique et politique, ce livre emmène le lecteur au sein du ghetto de Chicago et d’une cité déshéritée de la banlieue industrielle de Paris. Où l’on découvre que la marginalité urbaine n’est pas partout tissée de la même étoffe.

Mélant observations de terrain, données statistiques et rappels historiques, Wacquant montre, d’un côté, que l’implosion du coeur noir de la métropole étasunienne n’est pas due à l’émergence d’une « underclass » sans foi ni loi mais au double retrait de l’économie salariale et de l’état-providence favorisé par des politiques publiques de ségrégation et d’abandon urbain. Et, de l’autre, que la prolifération des « quartiers à problèmes » au pourtour des villes européennes n’annonce pas la formation de ghettos mais traduit la décomposition des territoires ouvriers sous l’effet conjoint de la désindustrialisation, de la précarisation du travail, et du brassage ethnique de populations jusque là fortement cloisonnées.

La comparaison de la « Ceinture noire » étasunienne et de la « Ceinture rouge » française prouve que les structures et les politiques étatiques jouent un role déterminant dans l’articulation des inégalités de classe, de lieu et d’origine des deux cités de l’Atlantique. Et elle pointe la
cristallisation d’un nouveau régime de marginalité nourri par l’instabilité du salariat, le recul de l’Etat social et la concentration, dans des districts mal famés, de catégories dépourvues d’un langage collectif leur permettant de se forger une identité commune et d’affirmer des revendications collectives.

En éclairant d’un jour nouveau le mélange détonnant entre la misère, l’opulence et la violence qui ressurgissent de concert dans les métropoles du Premier monde, Parias urbains offre des outils précieux pour repenser la marginalité urbaine et pour revigorer le débat public sur les inégalités sociales et la citoyenneté à l’aube du siècle nouveau.

Professeur à l’Université de Californie-Berkeley et chercheur au Centre de sociologie européenne, Loïc Wacquant est notamment l’auteur des Prisons de la misère (1999) et de Sur la rue. Questions d’ethnographie urbaine (2006).

— -

Contact : jussieu-universite@attac.org