Nos objectifs politiques : la lutte contre les 7 piliers du néolibéralisme

Attac Campus Bordeaux se reforme ! A la hauteur de nos moyens, nous nous engageons dès à présent dans le combat contre les 7 piliers du néolibéralisme, conformément à notre aspiration d’une société démocratique, solidaire et écologique. Cette lutte est aujourd’hui plus que nécessaire devant les projets dévastateurs de Sarkozy et de son gouvernement. C’est pourquoi Attac Campus Bordeaux s’associera à tous les combats sociaux qu’il trouve juste et contre toutes les politiques néolibérales aboutissant à une aggravation des inégalités. Le groupe d’Attac Campus Bordeaux s’emploiera aussi à proposer et bien sûr agir.
Voici en quoi consistent ces 7 piliers du néolibéralisme et comment Sarkozy en incarne l’aboutissement :

1/ La guerre permanente et les politiques sécuritaires
Les politiques sarkozystes d’immigration, de police, de justice, de tests ADN s’inscrivent pleinement dans cette logique répressive, sécuritaire et discriminatoire.

2/ Le rejet de la démocratie
Le cumul de presque tous les pouvoirs entre les mains d’une seule personne et le passage en force d’un traité européen, pourtant largement refusé par la majorité de la population 2 ans auparavant, contraste avec ce que serait une véritable politique démocratique basée sur le peuple comme souverain.

3/ Le formatage des esprits et la société de peur
La diversité culturelle et l’information indépendante ont complètement déserté nos écrans, laissant place aux apôtres du libéralisme, du formatage des esprits, et dont les intérêts convergent. Ces magnats de la presse sont par ailleurs amis proches de notre président.

4/ Contre le droit des salariés et pour le pouvoir des actionnaires

Le président du « travailler plus » pour faire gagner plus aux actionnaires ne respecte pas les salariés et mènent une politique contraire à toute répartition équilibrée des richesses.

5/ Contre les services publics et développement des inégalités
La suppression du nombre de fonctionnaires et par là même occasion de la qualité du service public par le gouvernement, est contraire au principe d’égalité pourtant inscrit sur le fronton de toutes nos mairies et à un aménagement territorial cohérent.

6/ Pour la nature dépotoir et réservoir sans fin
L’homme du « travailler plus », c’est-à-dire produire plus, ne peut, malgré la blague du Grenelle de l’environnement, nous faire croire qu’il se soucie de l’environnement. Son capitalisme borné, son libéralisme économique effréné ne peuvent être sérieusement compatible avec une véritable politique écologique.

7/ Pour le libre-échange et la libre circulation des capitaux
Sarkozy propose d’augmenter le libre-échange, sans règles fiscales ni environnementales, aggravant ainsi les inégalités autant sur le plan national qu’international. Il mène une politique active de dérèglementation.