La censure se généralise mais elle ne stoppera pas le travail d’information pour le NON de gauche anti-libéral

Mercredi 27 avril, l’université de Lettres d’Aix-en-Provence a interdit une réunion publique avec Pierre Khalfa (signataire de l’appel des 500 syndicalistes pour le NON et membre du CA et du Conseil Scientifique d’Attac France), en refusant d’ouvrir une salle, une première depuis bien longtemps. Le vice-président de l’Université a même menacé d’envoyer un huissier pour constater le non-respect de l’interdiction. Pendant ce temps, les partisans du Oui se voient offrir des amphis trop grands...

Les présidents d’université ont choisi leur camp, celui du OUI et de la censure des partisans du NON de gauche anti-libéral, à l’image de la campagne officielle (13 minutes sur un total de 4 heures d’antenne). Mais ils ne nous feront pas taire, ils ne pourront pas empêcher le lent et patient travail d’information sur le terrain que nous menons chaque jour depuis presque quatre mois. A Aix-en-Provence, la réunion publique a eu lieu ... dans le Grand Hall !

Excédés par les entraves régulières que nous subissons de l’administration universitaire (refus de salle, tenues de tables d’information interdites, affiches arrachées, ...) nous ne nous résignerons pas. Impliqués dans l’appel des 200 Jeunes contre la Constitution (http://www.campus.attac.org/article.php3?id_article=68), c’est collectivement que nous faisons la preuve, chaque jour, que le Traité Constitutionnel Européen va à l’encontre de l’Europe démocratique, sociale, solidaire et écologique que nous appelons de nos voeux. C’est collectivement que nous défendons notre liberté d’expression que les présidents d’université nous refusent. La Constitution Européenne promet un « espace de liberté » à ses citoyens, et voilà qu’elle est déjà remise en cause dans les universités !

Après la Chirac Academy et la télé Peyrefitte, voilà que les partisans du OUI usent de la censure et de l’utilisation massive de fonds publics pour nous empêcher de tenir des réunions publiques et dans le même temps pour s’inviter dans les universités quand bon leur semble. Le ministère finance sur fonds publics 750 000 brochures partisanes aux lycéens, alors que les présidents d’université nous interdisent l’accès aux salles universitaires. Les partisans du OUI sont-ils si dépourvus d’arguments qu’ils en sont réduits à utiliser des moyens d’un autre âge ?

Nous dénonçons cette censure et nous exigeons de l’ensemble des élus qu’ils la fassent cesser dans les plus brefs délais puisqu’elle est contraire à l’article L811-1 du Code de l’Education.

Nous vous invitons à nous rejoindre lors du Rassemblement Européen et International d’Attac, ce Samedi 30 avril, de 13 h à 20 h au Palais des expositions, hall 8 (Métro Porte de Versailles). Nous y tiendrons un « stand » où vous retrouverez la Roue de la Constitution et les argumentaires d’Attac Campus (http://www.campus.attac.org/IMG/swf/roue_de_la_constitution.swf).

Contacts presse :
Maxime Combes : 06 24 51 29 44
Raphaël Pradeau (Aix-en-Provence) : 06 14 98 52 60

La coordination Attac Campus

attac-campus(chez)attac.org