Atelier "G8-2007, 30 septembre 2006, CNCL

Lors de la Conférence Nationale des Comités Locaux (CNCL) de attac-France, la Coordination attac-Campus a tenu un atelier afin de lancer attac-France dans les mobilisations sur le G8-2007.
Ci-dessous le rendu de cet atelier.

Atelier 4 : Préparation du G8

• Animé par Raphaël PRADEAU & Nikolaz BERTHOMEAU
  • Horaire : samedi 30 septembre de 17h15 à 19h00
  • Gestionnaire de parole : Jean-Claude CHARITAT
  • Rapporteur : Jean-Pierre CASTEX
  • Nombre de participants : 37

Présentation par Raphaël et Nikolaz d’un document préparatoire au débat :
présentant le contenu et les conditions de préparation du G8 de juin 2007 à Rostock(*), en précisant que l’on ne part pas de rien :
expérience des G8 précédents,
livre d’ATTAC : G8 illégitime,
travail de deux groupes allemands (groupe de Hanovre [Plate-forme G8 allemande regroupant des associations - dont Attac Allemagne - des syndicats et des ONG] et groupe de Rostock [aile gauche du mouvement social allemand],
et proposant les objectifs de l’atelier :

• permettre un démarrage de la mobilisation en France suffisamment tôt,
  • esquisser un plan de campagne pour proposition au prochain CA,
  • faire le lien avec les autres campagnes d’ATTAC,
  • réfléchir à la mise en place de différents groupes de travail.

Un échange intéressant, notamment avec de nombreux intervenants ayant déjà une longue expérience des G8, a eu lieu. Il a permis de compléter le document préparatoire en y apportant des informations complémentaires sur l’état des mobilisations déjà en marche et en proposant des thèmes (guerre sans fins, quel avenir de l’Europe, problème de migration).

Il a été discuté de la difficulté du calendrier (G8 entre les élections présidentielle et législative en France), en soulignant que ce peut être une opportunité de poser le débat du G8 dans les campagnes électorales françaises.

En ce qui concerne le plan de campagne, les points suivants ont été unanimement souhaité :

• validation par le CA du 7 octobre de la mise en place d’un groupe d’animation de la campagne du G8,
  • participation d’ATTAC France à la (aux) réunion(s) G8 qui se tiendront en marge de l’AEP,
  • participation d’ATTAC France au week end anti G8 de Rostock des 10-12 novembre 2006,
    les autres objectifs du plan de campagne sont également soutenus et devront être confirmés et précisés par les groupes de travail à mettre en place.

Accord unanime sur la proposition de mettre en place 3 groupes de travail avec désignation des référents pour chacun de ces 3 groupes :

• Groupe animation et suivi (référent : Nikolaz Berthomeau et Geneviève Omnes)
  • Groupe thématique de recherche (référents : Dominique Plihon et Aurélie Trouve),
  • Groupe de proposition d’initiative (référents : Wilfried Maurin et Raphaël Pradeau).

Nota : Le G8 2007 se tiendra dans la petite station balnéaire de Heiligendamm (env.300 résidents annuels), située sur la mer Baltique à une trentaine de km à l’ouest de Rostock, du mercredi 6 au vendredi 8 juin 2007 ; le contre sommet se tiendra du vendredi 1er au vendredi 8 juin.