Au G8 en Ecosse, la lutte pour une autre Europe continue

Communiqué de presse de la coordination Attac Campus :

Le 29 mai restera gravé comme une date historique pour toutes les forces engagées dans la lutte contre les politiques libérales. Dans un vaste élan de réappropriation citoyenne du débat politique, l’unité de toutes les forces de gauche a permis au NON un triomphe électoral inespéré, quand bien même les garants du système politique et médiatique cherchaient à nous réduire au rang de xénophobes arriérés.

Grâce à une campagne active à laquelle Attac Campus est fière d’avoir participé - notamment au sein de l’appel des 200 jeunes - le Non de gauche, majoritaire dans le NON et majoritaire à gauche a ouvert des perspectives dont il faut se saisir. Les urnes ont prouvé sa légitimité populaire, et nous avons maintenant pour responsabilité de poursuivre notre lutte, collectivement, contre le néo-libéralisme et ses méfaits. Le combat social passe notamment par la lutte contre les politiques libérales initiées ou soutenues par l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), le FMI (Fond Monétaire International) ou la Banque Mondiale, et bien sûr contre une des instances qui les pilote, le G8.

Autre « oeuvre » de Giscard, le G8 est le club des 8 chefs d’Etat des pays les plus riches de la planète. Officiellement informelles, les réunions annuelles du G8 sont en réalité de vraies organes de décision qui impulsent les politiques économiques à l’échelle mondiale. Avant-garde de la libéralisation du monde, les huit n’ont pourtant ni mandat ni assentiment populaire pour influer sur l’ensemble de la planète. Le G8, représentant 8 pays sur 200 et échappant à toute forme de contrôle démocratique, est totalement illégitime.. Il est d’autant plus dangereux que ses principales activités se bornent à la prescription de politiques libérales.. On lui doit aussi l’internationalisation de la lutte anti-terroriste et son lot de conséquences en matière de libertés fondamentales.

Du 6 au 8 juillet, les huit grands vont se réunir dans un château retranché au milieu des highlands écossais, Gleneagles. Pour lutter contre ces procédés douteux, la résistance s’organise. Des militants de tous les horizons se retrouveront donc pour un contre-sommet du 1er au 8 juillet en Ecosse. La présence militante est d’autant plus importante que l’édition 2005 du G8 s’annonce riche en effets d’annonces. Un mois avant son ouverture, Tony Blair s’illustrait déjà en proclamant une annulation « historique » de la dette des pays les plus pauvres. A y regarder de plus près, il s’avère que seule une infime partie de la dette est concernée par cette procédure : 140 Milliards de dollars sur un total de 2560...bien peu de choses en réalité. Surtout si l’on se rappelle des annonces similaires faites en 1999 au G8 de Cologne, et toujours pas appliquées à ce jour.

Attac Campus prendra part au contre-sommet altermondialiste, notamment pour expliquer aux peuples de gauche européens les raisons qui ont conduit au Non français. Alors que d’autres pays de l’Union vont être amenés à se prononcer au cours des prochains mois, il est de notre devoir de continuer la campagne contre l’apologie de « la concurrence libre et non faussée », pour que le mouvement de rejet qui a conquis la France et les Pays-Bas s’étende à tout le continent.

Les échanges et débats entre organisations venues de l’Europe entière permettront d’impulser l’émergence d’un réel espace public européen, loin de la technocratie bruxelloise qu’ont rejetée les peuples consultés.

Pour qu’enfin les peuples d’Europe puissent se réapproprier une construction continentale dont ils sont les premiers concernés. Pour qu’enfin les 8 pays les plus riches arrêtent d’asservir le reste du monde pour assouvir leurs propres besoins.

Car lutter contre le G8 c’est lutter pour un autre monde, plus solidaire et moins guerrier, tout comme refuser la constitution européenne revient à exiger une autre Europe, une Europe des peuples ouverte sur le reste du monde qui ne soit plus qu’un simple marché.

En plus de leur participation au contre-G8 proprement dit, les membres d’Attac Campus présents en Ecosse multiplieront les initiatives pour expliquer le NON Français pro-européen et réfléchir aux perspectives de construction d’une réelle Europe des peuples, avec nos amis des délégations des autres pays européens.

Ainsi, dimanche 3 juillet, nous organisons un atelier au G8Alternatives, de 10 heures à 11h45 dont le sujet est : « Rejeter la Constitution Européenne pour Construire l’Europe ».