Contre la directive Bolkestein : Actions !

Voici un document de « synthèse » des quelques actions imaginées par la coordination attac campus autour de la campagne Bolkestein.

 Proposition d’actions "Pour le retrait de la directive Bolkestein ”

La directive Bolkestein n’est pas morte. Considérant cette campagne comme décisive, et suite à notre réunion de Clermont début décembre, la coordination Attac Campus souhaite partager, par ce courrier, nos idées d’actions que nous mettrons en oeuvre ici et là.

 Idées

Deux idées - pouvant être complémentaires - de symbolique pour des happenings :

  • Visualiser les conséquences de la directive en terme de dumping social, par le biais de l’exemple du code du travail.

Trouvez ici un document qui explicite la construction d’un outil dont le principe est d’associer une “ boîte postale ”, une entreprise, et une travailleur/se à un code du travail. L’adoption de la directive entraîne le déplacement de la boite postale (mais pas de l’entreprise et du/de la travailleur/se), vers un pays imaginaire “ Bolkestein Land ” qui contient un code du travail minimaliste/vide/anti-social et la boite postale s’y réfère alors. Cet outil sera “ essayé ” dès le 11 février à Strasbourg, pour la manifestation.

  • Symboliser la duplicité de Jacques Chirac sur une place publique

En pleine campagne référendaire, Jacques Chirac avait annoncé que la directive Bolkestein était définitivement abandonnée. Il n’en est rien. Il serait possible de symboliser cette duplicité de la façon suivante :

  • un Chirac (un masque suffit) qui fait la “ promotion ” de la directive Bolkestein autour de lui (avec par exemple, dans son dos, un “ j’ai menti, la directive Bolkestein est toujours là ” et distribuant un flyer donnant 4 ou 5 raisons expliquant notre rejet de la directive)
  • un salarié dont les conditions sociales pourraient être symbolisées par des pancartes telles que “ précaire ” “ pauvre et sans pouvoir d’achat ” “ employé au jour le jour ” “ sans aucun droit social ” (etc ...), et faisant signer la carte postale contre la directive Bolkestein ...

Les deux déambuleraient de concert sur une place publique, en allant au devant du passant.

  • Symboliser la duplicité de Jacques Chirac dans une université, une école, un lycée, ...

Cette proposition sera mise en oeuvre à Lyon, sur le campus “ porte des Alpes ”, dans la semaine du 6 février. Il s’agirait de réaliser une action en deux temps :

  • collage massif d’affiches sur les murs et panneaux de la fac pour éveiller la curiosité des étudiants en vue du deuxième temps de notre action. Des affiches assez elliptiques, jouant sur la duplicité de Chirac, pourraient articuler une photo de Chirac souriant et des phrases telles que :
    • « MOI CHIRAC, JE VOUS INVITE A UNE PROMENADE SUR LE CAMPUS LE ...., SALLE...., A ...., NE MANQUEZ PAS CE RENDEZ VOUS RICHE EN REVELATIONS.... »
    • ou encore, « VOUS VOULEZ TOUT SAVOIR DE MOI, REJOIGNEZ MOI SUR LE CAMPUS LE ...., SALLE...., A .... »
    • ou encore « POUR UN VOYAGE EN CHIRAQUIE, REJOIGNEZ NOUS LE ...., SALLE...., A .... ».

Ces formulations sont à l’ébauche et seront peut-être modifiées.

  • dans un deuxième temps il s’agit donc de préparer la salle de cours où Chirac a convié les étudiants intrigués et de la baptiser : BOLKESTEIN LAND. Les étudiants seraient conviés à entrer pour réaliser la PROMENADE DU BONHEUR LIBERAL, au sein d’une salle de cours, remplie de BALLONS de toutes les couleurs, sur lesquels seraient indiqués les avantages du BOLKESTEIN LAND (santé pour les plus riches, éduaction, crèches..etc privatisées, salaires très bas, protection sociale nulle...). Bercés par le fond sonore de “ VOICI VENU LE TEMPS DES RIRES ET DES CHANTS DE L’ILE AUX ENFANTS C’EST TOUS LES JOURS LE PRINTEMPS. C’EST LE PAYS JOYEUX DES ENFANTS HEUREUX DES MONSTRES GENTILS, OUI C’EST UN PARADIS, chaque “ attac campusiens ” tiendrait un stand pour vanter, de manière théâtrale (avec un ton ironique proche des YES MEN), les « bienfaits » de la directive. Seul le dernier stand, en fin de promenade, serait consacré à une expliquation de l’action et de la mobilisation contre la directive.

 Matériel disponible