Réunion de la Coordination à Strasbourg, 25 & 26 novembre 2006

Réunion de la Coordination à Strasbourg, les samedi 25 & dimanche 26 novembre 2006

Présentes-ts : Aix (Raphaël), Berlin (Pierre DV), Euskal Herria (Laura), Lyon (Anaïs), Naoned/Nantes (Nikolaz), Paris (Margot & Pierre F), Strasbourg (Frédéric, Sabine, Simon, Sophie & Véro)

TOUR DE TABLE

Les groupes sont tous un peu faible en ce moment. Parmi les présents, un rapide tour de table dresse le portrait suivant :

• Paris Quartier latin : de 3 à 10 personnes selon les manières de compter - projet de faire un “café campus” en décembre sur « des lois sur l’immigration aux rafles »
  • Naoned/Nantes : 3 personnes pour la rentrée - projet de tenir une projection G8-2007 le jeudi 07 décembre, avec l’espoir de par la même occasion relancer un groupe un peu plus conséquent.
  • Aix : groupe au sommeil mais militants en contact avec le CL - Préparation d’un Café citoyen sur le G8 pour le CL.
  • Lyon : groupe en sommeil, réunion mardi 28 novembre pour relancer les activités
  • Strasbourg : un petit groupe bien sympathique - réunion de présentation tenue en octobre & projet de collectif g8

MOBILISATIONS G8-2007

Le début d’après-midi, dans le prolongement d’une discussion de la veille au soir, a été consacré à dresser l’état des lieux des mobilisation sur le G8-2007.

Au niveau français :

• le mercredi 29 novembre à 19h00 à la Bourse du Travail (3 rue du château d’Eau, salle Jean Jaures, Métro République) se tient un appel à profiter de la venue de l’InfoTour à Paris pour penser aux mobilisations contre le G8-2007. Des personnes de attac-Campus (issues du groupe de Paris a priori) essaieront d’être présentes à cette réunion lancée par des militants de Vamos !, de la Brigade Activiste des Clowns, de SUD-Étudiants, de Scalp-Reflex et de la Fédération Anarchiste.
  • le mardi 12 décembre à 19h00 à la Bourse du Travail (3 rue du château d’Eau, salle André Tollet, Métro République) se tient un appel à constituer une plate-forme française de mobilisation contre le G8-2007. Cet appel est à l’initiative de attac-France, de Vamos !, de Ipam [Initiative Pour un Autre Monde], de No Vox, de la Brigade Activiste des Clowns, des Marches européennes / EuroMarches et de la FSU. attac-France devrait mandater deux trois personnes pour cette réunion. Il pourrait être pertinent que quelques personnes de attac-Campus soient également présentes.

Mobilisation pour attac-Campus ?

• outre un engagement à venir suite à notre inscription dans les deux soirées à la Bourse du Travail de République...
  • Collectifs universitaires locaux. Faire des collectifs unitaires sur les facs. AC doit pouvoir initier ces collectifs si aucune autre structure n’y appelle.
  • Transport. Connaître les dates d’examens sur les facs permettra d’évaluer les possibilités de mobiliser des personnes pour aller à Rostock. attac-Allemagne projette de faire monter trois trains, dont l’un au départ de Bâle et passant par Karlsruhe : envisager la possibilité d’utiliser un bus intermédiaire jusque là, et d’autres par exemple vers Cologne ou Trèves.

A l’heure actuelle, l’important est d’insister sur les méfaits des politiques planétaires impulsées par le G8, seul dans son coin. On peut ainsi se servir du Manifeste pour faire le pont entre le G8, la campagne électorale française et le néolibéralisme.

GROUPES DE TRAVAIL TEMPORAIRES

Quatre groupes de travail (Arbeitsgruppen - AG) se sont constitués en fin de cette après-midi du samedi : i) prochaine newsletter G8 ; ii) préparation du texte pour “Informons ; iii) Esquisse d’un livret « Le G8 pour les nuls » ; et iv) atelier traduction documents allemands

1/ Prochaine Newsletter G8

Cet AG a réuni Margot (Paris), Nikolaz (Nantes) - à la fin seulement -, Pierre DV (Strasbourg) - au début seulement - & Raphaël (Aix).

La Newsletter G8-2007 n°2 a été discutée : une mouture sera soumise à validation en milieu de semaine auprès du groupe d’animation de la campagne G8..

2/ Texte pour Informons

Cet AG a réuni Pierre F (Paris) & Sabine (Strasbourg).

Le texte qui sera envoyé sur Informons à l’attention des CL a été discuté. Une proposition sera remise sur la liste de travail du groupe d’animation d’ici la fin de la semaine.

3/ Esquisse du « G8 pour les nuls »

Cet AG a réuni Anaïs (Lyon), Laura (Euskal Herrira), Nikolaz (Nantes) - au début seulement -, Pierre DV (Strasbourg) - à la fin seulement - & Simon (Strasbourg).

Projet d’un document du type « Attac pour les nuls » sur le G8 et plus particulièrement sur le G8 2007.

Voici l’état des travaux après cette première séance de travail.
Proposition d’une architecture générale :

• Une partie « Le G8 c’est quoi ? » : historique, foncitonnement, lien avec les institutions mondiales, illégitimité, etc.
  • Présentation des grandes thématiques à l’ordre du jour du sommet de 2007 : lutte contre la pauvreté (aide au développement, dette, etc.) ; environnement/climat ; énergie/matières premières.
  • Et toujours... Autres thématiques : migrations ; guerres et terrorisme
  • La mobilisation en 2007 : lancement de la préparation de la mobilisation pour le contre-sommet de 2007 (groupe de Hanovre, groupe de Rostock, Euromarches, etc.)
  • En dernière page une page « pour plus d’info » : un lien vers une page du site Attac Campus regroupant les liens les plus intéressants vers d’autres sites (Pierre DV a proposé de le faire) ; sites d’Attac France et d’Attac Campus + contacts ; espace personalisable pour les groupes campus et les CL.

Deux personnes - Simon (Strasbourg) et Anaïs (Lyon) - ont commencé à travailler sur ce document, dont les avancements se déroulent ici pour contribution de tou-te-s.

4/ Traduction documents allemands

Cet AG a réuni Frédéric (Strasbourg) et Sophie (Strasbourg).

Pierre ayant ramené bon nombre de documentations en allemand, il a été décidé d’en traduire une partie. C’est ainsi que nous allons essayer de dégager les textes ou tracts les plus pertinents afin de les envoyer à C%rdiTrad... Nous avons ainsi pris les devants pendant ce temps de travail et on a retenu le tract d’Attac Allemagne sur le G8, qui est très complet. Il pourrait ainsi nous servir de base de travail pour avancer.

En quelques lignes voilà sa structure :

• Historique, réflexion général sur la forme du G8, forte influence sur le courant néo libéral, anti-démocratique, organisation de la résistance ? Notions développées dans les pages extérieures ;
  • Réflexion sur le fond, alternatives, appel à la mobilisation, contact ? Notions développées dans les pages intérieures.

Ce tract est très complet, se compose ainsi en 8 volets. Mais on peut également citer la création par Attac Allemagne d’un dossier g8 sous forme de brochure. Il est très complet et une traduction sélective pourrait être envisagée. Il est ainsi important de prendre contact avec C%rdiTrad, afin que chacun puisse avoir accès aux publications allemandes.

Le résumé de ce travail sera envoyé sur sur la liste de travail du groupe d’animation.

POINT FONCTIONNEMENT

• Alias attac-campus@attac.org
    A ce jour sont derrières : Frédéric (Rennes), Marie (ex-Lyon), Nikolaz (Naoned), Pierre DV (Berlin) & Raphaël (Aix) - i.e. même situation que celle constatée lors de la réunion de la Coordination de Poitiers où nous avions pourtant décidé de changer ces personnes.
    Seront maintenant derrière l’alias : Frédéric (Strasbourg), Nikolaz (Naoned) & Pierre DV (Berlin)
  • Courriel de promotion
    Après le courriel passé sur LOCAL en octobre, il est proposé de faire ce même travail d’auto-promo type janvier-février auprès des autres orgas. Sont chargés de cette activité : Fred (Strasbourg), Margo (Paris), Pierre F (Paris)
  • Relations Coordination / CA attac-France
    Sont inscrits sur la liste ca-fondateurs@attac.org : Laëtitia (La Réunion), Léo (Paris Sorbonne) & Nikolaz (Naoned)
    Anaïs (Lyon) sera demandée à être ajoutée à la liste par Nikolaz
  • Newsletter
    Sont pour le moment chargés de la préparer : Anaïs (Lyon), Nikolaz (Naoned) & Simon (Strasbourg)
    Pour augmenter le nombre de personnes dans cette équipe, Nikolaz a été contraint de se retirer pour laisser la place à deux nouveaux arrivant : Frédéric (Strasbourg) & Sabine (Strasbourg) ; ce qui nous fait un groupe de quatre personnes dont trois de Strasbourg...
  • Secrétariat
    Ce groupe aux tâches jamais clairement définies [assurer la mise à jour des contacts des groupes sur le site et les documents, faire le tour des groupes avant les réunions de la Coordination, etc.] sera maintenant composé des deux personnes suivantes [Nikolaz (Naoned) se retirant] : Anaïs (Lyon) & Pierre F (Paris)
  • Site
    Les travaux de réactualisation sont toujours en cours. Pierre DV nous informe qu’il a refilé le projet à Wilfried (Paris 20ème)
  • Prochaines réunions de la Coordination
    _ ? CNCL de février
    _ ? Rencontre de la Coordination en Province début avril. Parmi les groupes présents, seul le groupe de Nantes a proposé sa candidature.
  • Budget
    Vieille question de l’enveloppe annuelle de la Coordination... difficile en ces temps de trou financier de proposer quelque chose...
    Au cas où attac-France ne pourrait plus prendre en charge les dépenses d’Attac Campus, les deux pistes suivantes ont été principalement explorées : i) gérer les financements avec nos CL respectifs ; ii) mener des activités pour générer des recettes propres.
    Il a été décidé que la cagnotte attac-Campus serait entre les mains du groupe organisant la prochaine réunion en Province ; en l’occurrence, c’est Nikolaz qui est parti de Strasbourg avec.
  • Appel à une régularisation globale de toutes et tous les Sans papiers
    On conjecture que Léo suit toujours la chose... des nouvelles sous peu !

ANIMATIONS ATTAC CAMPUS

Discussion autour des animations que la Coordination peut construire autour du thème : “Comment parler de politique dans cette période de présidentielles ?”.
Deux sujets principaux ont été retenus, l’un pour être construit au sein du groupe de mobilisation G8, l’autre pour être construit au sein de la coordination :

• Autour du G8 : Ecriture de scénettes théâtrales autour du G8.
    Il s’agit de proposer aux militantes-ts de attac de parler du G8 au cours d’une soirée qui mêlerait théâtre, texte engagé, concert, stand...
    Cette soirée pourraît avoir lieu en même temps ou avant les évènements du G8 pour permettre de faire vivre le G8 localement et/ou inciter les gens à y aller.
    L’idée est de mettre en scène une fausse conférence du G8 avec des interventions d’acteurs dans la salle pour les interroger. (idée piquée au CL 63) Le spectacle serait modulable en fonction des talents de chacun...
  • Autour du manifeste d’Attac : un jeu de société : “les 7 piliers capitaux”
    On tente de construire complétement un jeu de société très élaboré, mélange de jeu de coopération pour enfant et de quizz question-réponse politique.
    Les joueurs se voient poser des questions concrètes à partir du manifeste, genre : “proposer un moyen d’avoir une meilleur équité dans les salaires”. Il y a bien sûr pleins de solutions possibles et le meneur du jeu accorde le joueur à scier l’un des piliers du pont “néolibéralisme” ou de tirer une carte “fléau” qui lui explique les grands et petits fléaux de notre monde libéral.
    Au bout du jeu, les joueurs perdent et restent alors à jamais dans ce monde libéral dysneylandisé ou gagnent et peuvent atteindre un monde merveilleux solidaire, écologique et démocratique.

Le détail des projets viendra sous peu sur la liste de Coordination pour le jeu des sept piliers et sur la liste de travail du groupe d’animation de la campagne G8 pour les propositions concernant le G8.