Rentrée(s) attac-Campus

Texte diffusé sur les listes électroniques de attac-France afin d’annoncer notre rentrée.

Chers camarades adhérents d’Attac,

A l’approche de la rentrée, la Coordination Attac-Campus vous adresse ce message destiné à mieux faire connaître les objectifs qu’elle se donne ainsi que les chantiers engagés pour cette année.

En mars 2003, afin de faciliter la présence d’Attac parmi la jeunesse et sur les lieux universitaires, le CA d’Attac-France adoptait la “Charte Attac Campus” (www.campus.attac.org/IMG/pdf/030318...).
Cette dernière reconnaît les groupes locaux Attac-Campus ainsi que l’existence de leur Coordination - définie comme une Commission du Conseil d’Administration -, et précise leurs relations avec les Comités locaux.

Il a existé une vingtaine de groupes locaux Attac-Campus (leurs coordonnées sont à cette page : www.campus.attac.org/rubrique.php3?...), tous autonomes vis-à-vis de la Coordination et entretenant avec leur Comité local de rattachement le type de relation que le Comité local et son groupe Attac-Campus ont défini ensemble.
La Coordination Attac-Campus a eu pour rôle premier de mutualiser les expériences de chaque groupe, de permettre leur pérennisation d’une année universitaire sur l’autre et d’apporter un appui à la création de nouveaux groupes (cf. par exemple le kit « Je monte mon groupe attac-Campus » : www.campus.attac.org/IMG/pdf/Kit_at...).

Nous proposons une Newsletter mensuelle dans laquelle nous informons des initiatives de nos groupes locaux ainsi que de l’avancée de nos travaux collectifs. Pour recevoir cette Newsletter, il suffit d’envoyer un courriel vide à attac_campus_info-subscribe@lists.r....

Il nous faut constater cependant, aujourd’hui, un fort ralentissement de nos activités. Or, la Coordination Attac-Campus a toute sa place parmi les composantes d’Attac, comme espace où un public jeune/étudiant peut définir une façon de militer adaptée à ses envies et à son rythme. Il apparaît indispensable maintenant de relancer les groupes locaux Attac-Campus et la Coordination.

Cette année, Attac-Campus aura bien sûr toute sa place dans les mobilisations autour de la réforme de l’Université. Autre projet, la coordination travaille à l’organisation d’un « Aktion Camp », c’est-à-dire un camp autogéré dont le but serait de susciter un temps de partage entre militant-e-s issu-e-s de divers mouvements autour de leurs méthodes d’actions symboliques, concrètes (la page de travail est à cette adresse : www.campus.attac.org/dokuwiki/doku....).
Ce campement alternatif pourrait être organisé avec nos similaires des autres d’attac d’Europe en amont de l’Université d’été européenne de Sarrebruck début août prochain.

Nous incitons les comités locaux à être partie prenante de cette relance, en appuyant les jeunes/étudiant-e-s qui seraient motivé-e-s pour monter des groupes Attac-Campus ou Attac-Jeunes dans leur ville.
N’hésitez pas à les diriger vers la Coordination, où nous pourrons leur donner conseils et ressources pour les aider à (re)lancer un groupe (avec par exemple des outils comme le kit « je monte mon groupe Attac-Campus, cf. plus haut). Par ailleurs, les CL pourraient également intervenir directement sur les campus à partir de la rentrée universitaire.

La Coordination attac-Campus,