Présence de attac-Campus France lors de la réunion des attac d’Europe, les 13, 14 & 15 mai, en Norvège

Parmi les cinq personnes qui ont composé la délégation attac-France lors de la dernière rencontre des attac d’Europe, l’une d’elles était un membre de la coordination des attac-Campus.

C’était moi. J’ai ainsi pu assister à trois jours d’échanges entre différents attac (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Hongrie, Italie, Moldavie, Norvège, Pologne, Roumanie & Suède). J’ai écouté, j’ai noté la manière dont la convergence (sans négliger les spécificités de chaque attac) s’obtenait et dont des campagnes communes se mettaient en place, progressivement.

Ainsi, pour le plus immédiat, les attac d’Europe soutiennent, activement ou moralement, attac-France dans sa campagne référendaire. Pour ce qui concerne un agenda commun, nous nous accordons pour continuer à avancer ensemble contre la directive Bolkestein et contre l’AGCS et nous définissons les moments forts pendant lesquels nous devons apparaître ensemble (notamment pendant le Sommet du G8 de début juillet en Ecosse et lors de la prochaine réunion interministérielle de l’OMC à Hong-Kong en décembre).

[...]

 DU COTE ATTAC-CAMPUS !

J’ai profité de cette occasion, on peut s’en douter, pour tenter de connaître la situation des étudiants militant au sein d’attac. En voici un bref aperçu :

  • les attac nordiques ont des groupes attac présents sur les universités, intéressés particulièrement par les questions ayant trait à l’enseignement supérieur.
  • les attac des Pays de l’Europe Centrale et Orientale n’ont pas encore réussi à intéresser les personnes présentes sur les universités.
  • attac-Italie a essayé de mettre en place il y a quelques temps un attac-Campus à Rome. Cette initiative n’a pas tenu.
  • les attac-Campus en Allemagne sont des groupes dynamiques, autonomes vis-à-vis de attac-Allemagne et avec lesquels nous sommes déjà en contact.
  • les étudiants des villes autrichiennes sont avant tout dans les groupes locaux : la question d’un attac-Campus ne semble pas se poser.
  • quelques initiatives se sont faites connaître en Belgique, mais trop brèves pour mener à la constitution d’un groupe
  • les attac-Ireland et attac-Royaume-Uni, non présents lors de cette réunion, sont en fait deux groupes composés de peu de personnes, pour la plupart étudiantes.

 PROJET DE CONSTRUCTION D’UN RESEAU EUROPEEN DES ATTAC-CAMPUS

Suite à cette réunion, nous avons jugé opportun de lancer rapidement une invitation aux autres groupes attac présents sur les universités afin d’échanger sur nos pratiques, nos positionnements, etc. Nous venons ainsi de proposer des rencontres européennes, informelles, lors des trois évènements suivants, pendant lesquels quelques personnes de la coordination Attac Campus France seront présentes :

  • 16-19 juin, à Barcelone, pendant le FSMed
  • 2-5 juillet, à Edinburg, pendant le contre-sommet du G8
  • 25-30 août, à Poitiers, pendant l’Université d’été de attac-France

Nikolaz

(attac-Campus Naoned/Nantes, délégué attac-Campus lors de ce week-end)