Compte-rendu de la réunion de la coordination – Toulouse 24 et 25 novembre 2007

Réunion de la Coordination attac-Campus à Toulouse lors du week-end des samedi 24 & dimanche 25 novembre 2007.

 Compte-rendu de la réunion de la coordination – Toulouse 24 et 25 novembre

Présent-e-s : Raphaël (Aix/CA), Christophe (Bordeaux), Anaïs (Lyon), Nikolaz (Naoned/Nantes), Léo (Paris), Fred (Strasbourg), Antoine (Toulouse), Corentin (Toulouse), François (Toulouse), Hugo (Toulouse), Mathieu (Toulouse), Vincent (Toulouse), David (Toulouse), Caroline (Toulouse)

Auxquel-le-s se sont ajouté-e-s, samedi, pour la discussion sur le camp autogéré : Monique et Gaël du CL de Toulouse, Jean-Luc du CL d’Agen et Bénédicte du CL de Pau/CA.

 Samedi : Préparation du camp autogéré

Lieu
attac-Toulouse prospecte pour un terrain municipal – la Ferme des 50 – situé sur la commune de Ramonville (sud-est de Toulouse), le long du canal du Midi, à une quinzaine de minutes à pied du terminus du métro.
Ce terrain est d’une taille importante et deux bâtiments en dur y sont construits. La connexion aux réseaux hydrolique et électrique est effective sur ces deux bâtiments.
Si la Ferme des 50 n’était pas disponible, il est proposé le terrain de Terre blanc, qui présente l’inconvénient d’être éloigné de Toulouse, non relié à Toulouse par des moyens de transport public.
Une autre idée consisterait à demander l’hébergement du camp sur un stade municipal de Toulouse ou environs.

Dates
Dans la mesure où l’Université d’été a lieu du vendredi 22 au mardi 26 août, il est proposé de tenir le camp de la soirée du lundi 18 à celle du jeudi 21 août.
Le montage du camp se ferait à partir du lundi matin à une quinzaine de personnes.
Le camp servirait de lieu d’hébergement militant lors de l’UE ; les cuisines collectives pourraient rester le temps de l’UE – cf. infra.

Cuisine collective
Il est proposé de trouver des exploitants agricoles locaux pouvant fournir les aliments pour les cuisines collectives du camp. attac-Toulouse mobilise son réseau afin de trouver les fournisseurs.
L’idée d’utiliser les cuisines collectives du camp pour fournir les repas du midi de l’UE est acceptée. Les CL impliqués dans l’organisation pratique de l’UE évaluent les possibilités logistiques de cette articulation entre l’UE et le camp.
Il pourrait être intéressant de proposer à chaque participant/e de l’UE de pouvoir contribuer à la préparation de l’un des repas du midi fourni au Mirail, par exemple en permettant à chacun/e de pouvoir passer une matinée au camp au lieu de suivre la session d’ateliers du matin.

Matériel
Selon que nous disposerons ou non du terrain de la Ferme des 50, les besoins en matériel sont à ce jour de tables, de chaises, d’un ou deux chapiteaux, d’une cuisine collective, de connexions aux réseaux électrique et hydrolique.
Pour ce qui concerne les toilettes sèches, il est proposé de contacter une association locale.

Articulation avec l’UE
L’idée d’organiser une soirée de l’UE au camp est maintenue. Il est proposé d’organiser une plénière de fin de journée au camp avant que ne débute la soirée festive.
Essayer de faire en sorte que les intervenants dans le campo le soit aussi lors de l’UE.

Création d’un alias
Nikolaz se charge de demander la création d’un alias camp08@attac.org.
Derrière cet alias les deux adresses berthomeau@free.fr & dubeurredanslassiette@no-log.org seront inscrites.

Autres...

  • Prospecter pour connaître les réglementations en vigueur (normes incendie, etc.) concernant le déroulement de ce type d’évènements.
  • Etablir un budget prévisionnel dès que nous aurons la certitude du terrain sur lequel nous serons.
  • Inviter les CL à s’emparer de cette initiative.
  • Inviter des organisations partenaires à intervenir dans le camp.
  • attac-Campus Toulouse & attac-Toulouse se chargent de contacter la Mairie de Ramonville afin de connaître les disponibilités du terrain de la Ferme des 50.

 Dimanche

Appel « la jeunesse n’est pas une marchandise »

Les réunions autour de cet appel allant se dérouler dans un premier temps essentiellement à Paris, il a été décidé de voir avec les militant-e-s attac-campus parisien-ne-s si certain-e-s d’entre elles/eux voulaient suivre l’affaire.

Fonctionnement interne

Le nouveau nom de la liste de travail de la coordination a été arrêté : liste-campus@attac.org
Anaïs s’occupe du transfert de la liste de RiseUp vers attac.org.

Il sera demandé l’ajout d’une ligne sur les bulletins d’adhésions à Attac-France du type « souhaitez-vous être contacté-e par la coordination attac-campus ? »

Concernant les « tâches » censées tourner plus ou moins à chacune de nos rencontres...

  • CA-Fondateurs : Il est proposé que Corentin et Christophe rejoignent Pierre, Léo et Anaïs sur la liste ca-fondateurs@attac.org.
  • Site : Hugo se propose de travailler sur une nouvelle version dans quelques semaines. Nikolaz met Hugo en relation avec Pierre DV.
  • Newsletter : faute de volontaires pour assumer cette pourtant très belle tâche, Simon et Christophe continuent.
  • Décision historique : les postes « secrétariat » et « alias » ont été fusionnés ; se trouvent désormais derrière ces tâches – et notamment derrière l’alias attac-campus@attac.org – Christophe, Pierre DV, Fred et Vincent. Anaïs s’occupe de faire en sorte que les mises à jour soient effectuées.