Campement autogéré & Formes des pratiques militantes (août 2008)

A l’attention des membres de ATTAC pour aider à l’organisation d’un camp autogéré en marge de l’université d’été d’ATTAC qui aura lieu du 22 au 27 août à Toulouse en 2008.

A diffuser auprés des adhérents qui pourront joindre l’équipe d’organisation au 06.63.86.37.21 ou par mail camp08@attac.org

Un court rappel sur la genèse et le développement de l’idée du camp autogéré

Lors du G8 de 2007, les membres d’Attac Campus se sont interrogés sur l’opportunité d’organiser en marge de l’université d’été d’ATTAC un lieu original d’échange et d’activité, complémentaire des approches traditionnelles du militantisme à ATTAC.

Cette phase de réflexion s’est traduite lors de la CNCL de novembre par un atelier « Camp Autogéré » duquel est sorti un certain nombre de perspectives.

Nous souhaiterions que se tiennent quotidiennement dans ce camp des ateliers, des projections, etc., permettant à des associations ou à des groupes de venir faire partager leur expériences de pratiques militantes originales.

Où nous en sommes

Nous sommes désormais dans un temps de prospection. Nous sommes actuellement à la recherche d’un terrain, accessible en métro, où organiser ce camp.

Le camp se tiendrait dans sa forme autogérée en amont de l’université d’été d’ATTAC, à compter du lundi 18 au soir jusqu’au vendredi matin, date d’ouverture de l’UE. Le site servirait par la suite à accueillir les participants à l’UE sous forme d’un camping militant.

Nous envisageons ainsi l’établissement de nombreuses passerelles entre le camp et l’UE, notamment :

• La préparation commune des repas le soir au Camp et qui pourraient être livrés pour le repas du midi à l’UE
  • L’organisation d’une soirée festive au camp lors de l’UE
  • La mise en place d’un espace et d’un temps dans le cadre de l’UE où les travaux du camp seraient présentés.
  • Etc.

Nous invitons les comités locaux et les adhérents à rejoindre ce projet

Il est par exemple possible de s’impliquer à différents niveaux et sur différentes facettes du projet :

• S’inscrire sur la liste d’information et de préparation du camp, camp@attac.org en le demandant à l’adresse : camp08@attac.org
  • Participer à la préparation des repas collectifs
  • Indiquer des bons fournisseurs pour la cuisine bio (100 repas/jour au camp ; 400 repas/jour à l’UE )
  • Proposer des idées d’animations (ateliers, projections, etc.)
  • Amener les productions ou les supports d’action militantes crées par les Comités Locaux afin de les présenter et de les valoriser.
  • Contribuer à la logistique du camp (mise en place de toilettes sèches, de lavabos, douches et de points d’eau, mise en place du tri sélectif et du ramassage des déchets, mise à disposition et/ou installation d’équipements collectifs, comme du matériel de cuisine par exemple... à voir suivant matériel sur place).