Encerclement du Conseil Européen le 19 décembre

Le 19 décembre, la coalition D19-20 d’organisations belges (http://www.d19-20.be/) prépare un encerclement du Conseil de l’Union européenne. Cette proposition d’action fait suite à deux initiatives de ce type qui ont eu lieu l’année dernière à la même époque et au même endroit, puis au printemps lors de l’encerclement du European Business Summit, sommet du patronat européen. Dans les deux cas, les objectifs étaient la dénonciation des politiques d’austérité et des accords de libre-échange (TAFTA, CETA, TiSA) négociés par l’UE avec notamment les Etats-Unis et le Canada, en mettant en lumière l’absence de démocratie qui entourent ces politiques.

Aujourd’hui s’ajoute à ce contexte une situation sociale très agitée en Belgique puisque la population est confrontée à l’installation d’un gouvernement ancré très à droite. Les mesures qu’il vient de prendre ont d’ores et déjà fait sortir des dizaines de milliers de personnes dans les rues. Les syndicats belges FGTB et CSC appellent à une grève générale le 15 décembre, soit quelques jours avant cette initiative. Ils discutent aussi des formes d’une participation éventuelle pour le 19.

Le D19-20 prévoit une mobilisation en deux temps ce 19 décembre :

  • 7h00 du matin : encerclement du bâtiment où se tiendra le Conseil Européen
  • 10h00 : manifestation (fin de la mobilisation vers 13h00).

Les organisations membres du collectif Stop Tafta, dont Attac, sont engagées dans différents fronts de lutte contre les politiques d’austérité, dans les collectifs contre le TAFTA, l’AlterSommet et d’autres encore. Elles souhaitent organiser une présence de militants et militantes du territoire français à Bruxelles lors de l’initiative du 19 décembre. Cela devrait permettre de renforcer les liens et pratiques communes d’action contre des objectifs et un lieu de pouvoir qui nous sont communs, et de donner l’occasion d’interactions fortes, qui ne peuvent qu’aider à renforcer les mobilisations en France aussi.

Un départ en bus s’effectuera de Paris. Départ prévu vers 18h30 le jeudi 18/12 et retour à Paris vers 18 h 30 le vendredi 19/12. Pour s’inscrire : https://www.collectifstoptafta.org/...

En cas de question, envoyer un email à bus19d@attac.org