Conférence/Débat sur les banques le 21 Avril

A l’heure de la crise multiple (écologique, sociale, économique...), nos économies sont trop souvent investies par les banques institutionnelles dans des projets qui ne préparent pas la société de demain (entre 2005 et 2014 BNP Paribas a par exemple investi 15 milliards d’euros dans le secteur charbon, un des plus émetteurs de gaz à effet de serre).

Dans le même temps, des projets innovants, promouvant d’autres modes de consommation, de production, permettant la réinsertion de personnes en difficulté ou respectueux de l’environnement... peinent souvent à trouver un financement.

Ainsi, il s’agit de comprendre où vont nos économies et comment nous pouvons les tourner vers les projets qui construisent la société que nous voulons !

Nicolas Haeringer, chargé de la campagne de désinvestissement pour 350.org, Elsa Costanzo de la Nef, société coopérative de finance solidaire et Dominique Plihon, professeur d’économie financière à Paris XIII, seront là pour en discuter avec nous le Mardi 21 Avril à partir de 19h15 en salle 11 à Science Po (27 rue Saint-Guillaume).

Pour les personnes extérieures à Sciences-Po, l’inscription, c’est par ici.

Pour vous informer sur les banques, Attac a sorti récemment un livre noir des banques, et le dernier numéro de la revue Les Possibles (rédigée par le Conseil Scientifique d’Attac) est consacré à la monnaie et à la finance. En lien avec ce travail Attac a aussi choisi de passer à l’action contre BNP Paribas, désignée requin de la finance depuis 2 ans !