Formation sur les traités de libre-échange

"On les appelle Tafta, Tisa, ACS, TTIP, GMT, AECG, et bien d’autres noms encore. Tout est fait pour qu’on n’y comprenne rien et que le citoyen ne s’y intéresse pas. Mettons-les en lumière lors de la formation interne sur les traités de libre-échange pour les adhérents d’Attac et leurs amis”

Mardi 3 mars à 19h. - Maison des Passages -
44 rue St-Georges - Lyon 5e (salle du 1er étage)
par Robert Joumard

Malgré l’opacité des négociations, nous savons déjà beaucoup de choses sur le traité euro-étasunien (Tafta), son homologue avec le Canada (CETA), l’Accord sur le commerce des services, les traités euro-africains... Tous ces traités en discussion ont en commun d’éliminer les doits de douane, d’harmoniser les normes et lois par le bas, d’offrir aux seules multinationales des cours de justice privées pour régler leurs différends avec les États. Tout est fait pour que le droit de faire des affaires et des profits soit au dessus de tous les droits des citoyens. Rien n’est encore joué, nous pouvons les stopper comme nous avons stoppé l’AMI, AGCS et ACTA : tout comme Dracula qui, une fois exposé à la lumière du jour, s’étiole et meurt, les traités de libre-échange ont en effet du mal à résister à la lumière du jour, celle de l’opinion publique.

Nous vous proposons cette formation, pour être capable de les exposer à la lumière, de convaincre les citoyens de cet attentat contre la démocratie fomenté par les oligarques de Davos avec la complicité de la classe politique.