Compte-rendu du Café-Projection sur l’Université

Le lundi 12 novembre 2007 avait lieu notre première soirée Café-Projection sur le thème de l’université. Le documentaire Refutations II réalisé par l’Autre Campagne a été projeté. Ce film de 68 min est disponible à cette adresse : http://www.lautrecampagne.org. Au total, ce sont 17 personnes qui ont participé à cette soirée. Le bilan est donc positif pour notre premier événement sur Rennes. Le très intéressant débat qui a suivi a permis de formuler quelques arguments et pistes de réflexion, dont voici quelques extraits :

  • Il y a un risque de voir la nouvelle loi LRU comme une « mesurette », contre laquelle il pourrait apparaître exagéré de s’opposer.
  • Exemple d’une formation spéciale à Thomson, puis délocalisation de la société. Que vont devenir les personnes formées spécialement pour cette boîte ? Qu’en est-il du coût de « re-formation » ?
  • Avant, la formation professionnelle proprement dite se faisait dans les premiers mois d’un emploi. Maintenant, on veut que l’étudiant soit directement opérationnel, à des fins, entre autre, de rentabilité et de flexibilité.
  • Il y a un risque de financer plus abondamment les filières porteuses et de délaisser les autres.
  • La remise en cause des proportions des Conseil d’Administration des universités va clairement dans le sens d’une soumission, ou tout du moins d’un rapprochement, au monde de l’entreprise.
  • Une personne s’interroge sur la possibilité de faire des concessions à un financement partiel par les entreprises ou les fondations à conditions d’un réel contrôle pour éviter les dérives et une trop forte dépendance.
  • Une autre personne nous a donné l’exemple du sponsoring dans les écoles primaires américaines. Coca Cola subventionne une école et a droit en échange à 30 min de publicité vidéo à destination des élèves.
  • JB nous a résumé un article du Monde Diplomatique du mois de septembre : il y a quelques dizaines d’années, l’état américain s’était particulièrement désengagé du financement des universités, ce qui a conduit à une élévation des frais d’inscriptions. De plus l’argent venu des fonds privés a servi et sert encore à financer dans des proportions importantes des campagnes de publicités visant à faire connaître l’école et à recruter les meilleurs éléments.
  • Fred L. nous a fait un rappel du rôle du Conseil National de la Resistance (CNR) à la sortie de la seconde guerre mondiale dans la construction d’un service public de qualité (santé, éducation, etc.). La volonté du gouvernement actuel et des syndicats de patronat est clairement de remettre en cause toutes ces avancées sociales.
  • Quelques commentaires sur un point du film qui concerne les IUT/BTS. Ceux-ci on était créés pour recevoir essentiellement des élèves de Bac Pro et Technique. Or, 80% des étudiante de ces voies viennent de Bac Généraux.
  • Les voies lettres et sciences humaines peuvent-elles être rentables ? Des entreprises peuvent-elles être intéressées par du mécénat ?
  • L’université est un bien public, donc le fonctionnement et le financement doit faire appel à de la coopération plutôt qu’à de la compétition. Appel à un financement public fort.
  • Finalement, l’école doit-elle nous adapter au monde ou doit nous élever et nous émanciper ?

On a également parlé du contraste en terme de financement des Écoles d’Ingénieurs, de la pertinence du classement de Shanghai, du rôle de l’université en général, etc. Je n’ai pas tout noté non plus :)

Rendez-vous en décembre pour la prochaine soirée Café-Projection.