Rassemblement à Paris

Soirée « veille sur l’OMC » le 13 décembre, jour d’ouverture de la conférence ministérielle de Hong-Kong

RASSEMBLEMENT A 19H A BERCY (métro Bercy, place du Bataillon du Pacifique)

Venez nombreux et apportez une bougie

Merci de diffuser largement l’info et le tract (téléchargeable sur http://www.omc10anscasuffit.ouvaton.org/IMG/pdf/TRACT_OMC_13dec.pdf)
www.omc10anscasuffit.org

OMC : 10 ans ça suffit !

Afin que la 6ème conférence ministérielle de l’organisation mondiale du commerce (13-18 décembre) ne débouche pas sur un accord qui consacrerait la primauté du droit du commerce sur les droits économiques, sociaux et environnementaux, 24 organisations françaises se mobilisent autour de « OMC, 10 ans ça suffit ! ».

La 6ème conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) se déroulera à Hong-kong du 13 au 18 décembre prochains. Son objectif essentiel : accélérer les processus de libéralisation des marchés dans de nombreux secteurs. Sont ainsi notamment concernés les services dans le cadre de l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS), l’Agriculture et l’Accès aux Marchés Non Agricoles (NAMA).

Ces choix politiques menacent directement les agricultures paysannes, les services publics et les droits des salariés. La généralisation du libre-échange profite avant tout aux firmes transnationales et grève toute entreprise de régulation du commerce international.

Face à cette menace, 24 organisations syndicales, de la société civile et de solidarité internationale allient leurs forces dans une campagne commune intitulée « OMC : 10 ans, ça suffit ! » .

Dans un appel commun, nous demandons :

• Un moratoire sur les négociations dans l’attente d’une évaluation objective et transparente des impacts économiques, sociaux et environnementaux de la libéralisation commerciale ,
  • Une renégociation du mandat de la Commission européenne à l’OMC ;
  • Le respect systématique du principe de précaution en matière d’environnement, de santé publique et d’alimentation ;
  • Le retrait des négociations de l’AGCS de l’eau, la santé, l’éducation, la culture et le logement qui constituent autant de droits fondamentaux
  • Le retrait des négociations NAMA des produits issus des ressources naturelles, en particulier des produits du bois et de la pêche ;
  • Le droit pour les pays à définir le périmètre de leurs services publics et de les soustraire aux règles de la concurrence ;
  • L’interdiction des brevets sur le vivant : plantes, animaux, micro-organismes et gènes ;
  • L’accès effectif de l’ensemble de l’humanité aux médicaments contre entre autres le sida, la malaria et la tuberculose ;
  • Le droit des pays et des grandes régions à assurer leur souveraineté alimentaire, à protéger leur agriculture paysanne et garantir le droit à l’alimentation de leurs populations ;
  • La mise en œuvre de mécanismes de soutien et de régulation des marchés agricoles mondiaux.

Dans le cadre de cette campagne, nous

• interpellerons la Commission Européenne et le gouvernement français
  • soutenons l’organisation de « 100 débats sur l’OMC » et autres initiatives dans toute la France du 12 novembre au 18 décembre et appelons à une mobilisation générale à l’approche de la conférence de l’OMC.

Appel commun et agenda des actions sur www.omc10anscasuffit.org