Communiqué de presse de l’appel des 200 Jeunes pour un NON de gauche anti-libéral

Nous, signataires de l’appel des 200 Jeunes, représentants d’organisations/associations/syndicats de jeunesse progressistes (La Fondation Copernic / Appel des 200, ATTAC Campus, CLAG, « coordination des étudiants en travail social », JCR, LCR, Les Alternatifs, MARS (Mouvement pour une Alternative Républicaine et Sociale, MJS Egalité Jeunes , MJS Nouveau Monde, PRS, SUD Etudiant , UNEF , Vamos,... ainsi que des militants du réseau STOP Précarité, de la Fédération nationale des jeunes exploitants familiaux du MODEF, de Chiche ! Paname !, du MJCF UEC, du SNUipp, de Sud-Education, de la CGT...), appelons :

  • à se rassembler le lundi 9 mai sur la place de la Sorbonne à partir de 17 heures pour dénoncer le parti pris idéologique des présidents d’université qui déroulent le tapis rouge aux partisans du OUI et interdisent des salles aux partisans du NON ;
  • au meeting de l’appel des 200 Jeunes le mercredi 11 mai à 17 heures à Tolbiac, réunion publique où nous expliquerons à nouveau les raisons de notre engagement collectif en faveur du NON.

Lundi 9 mai, nous serons nombreux, place de la Sorbonne, pour soutenir l’appel du collectif Sorbonne pour un NON de gauche anti-libéral qui exige des présidents d’université de Paris I et IV qu’ils autorisent officiellement la tenue d’un meeting du NON le mardi 10 mai. Pour l’instant, toute salle de la Sorbonne leur est refusée alors que M. Barnier et Cohn-Bendit pourront y défendre le OUI le lundi 9 mai sans qu’il n’y ait même de contradicteurs. Y a-til deux poids et deux mesures ? Alors que la Constitution Européenne promet « à ses citoyens un espace de liberté », nous nous indignons face aux limitations de la liberté d’expression dans les universités, qui ne cessent de se multiplier.

Des salles refusées à Aix-en-Provence (27 avril) à Lens ou à la Sorbonne, aux refus de toute activité politique à Cergy-Pontoise, les mesures arbitraires prises par certains présidents d’université à l’encontre des partisans du NON de gauche se multiplient. Au mépris du Code de l’éducation qui énonce que les usagers du service public de l’enseignement supérieur « disposent de la liberté d’information et d’expression à l’égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels », les présidents d’université, en refusant que « des locaux soient mis à leur disposition » (art. L811-1), rendent impossible tout débat démocratique au sein des universités sur un sujet aussi important que la Constitution européenne qui va déterminer l’avenir des Européens, et notamment des jeunes, pour plusieurs décennies.

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui sont privés de débat démocratique à nous rejoindre ce mercredi 11 mai à 17 heures à Tolbiac (amphi N) pour le meeting de l’appel des 200 Jeunes. Au cours de cette réunion publique, nous expliquerons à nouveau pourquoi nous nous sommes engagés dans la campagne pour un NON de gauche anti-libéral et pourquoi autant d’organisations, associations et syndicats de jeunesse se sont regroupés autour d’un appel commun pour mener campagne.

Contacts presse :
Maxime Combes 06 24 51 29 44
pour le collectif Sorbonne : Julien Plaisant 06 63 92 52 58