Rentrée 2009 d’Attac Campus Grenoble

Voici la liste des prochaines dates concernant les activités d’Attac campus Grenoble.

 Mardi 13 octobre

Mardi 13 octobre : réunion de lancement d’un collectif UCJS (Urgence Climatique Justice Sociale) sur Grenoble. 20h à EVE (campus) salle des colloques. plus d’infos sur l’UCJS.

 Mercredi 21 octobre

Mercredi 21 octobre, 20h : Aurélie Trouvé à EVE (campus) : « De l’OMC à Copenhague, le climat dans la tourmente »

Deuxième conférence-débat de notre cycle « Copenhague décembre 2009 : faisons pression pour plus d’ambition ! ».

Co-présidente d’Attac France, Aurélie Trouvé est ingénieur agronome et maître de conférence à l’Etablissement National Supérieur Agronomique de Dijon.

A quelques mois de la conférence de Copenhague, l’OMC rappelle à la communauté internationale qu’aucun accord ne saurait être conclu qui ne soit compatible avec les règles du libre-échange. En bonne gardienne de l’ordre, l’OMC réaffirme sa vigilance à l’encontre de tout protectionnisme, et donc à l’encontre de normes et de règlementations qui altèreraient la concurrence internationale : il s’agit bien de promouvoir « l’élimination des obstacles tarifaires et non tarifaires visant les biens et services environnementaux ». L’OMC privilégie la mise en place de marchés du carbone pour réguler la crise climatique et fixer un prix du carbone. Quelques explications avec Aurélie Trouvé...

 19 novembre 2009

Geneviève Azam à EVE (campus) : « Le capitalisme vert, chronique d’une catastrophe annoncée »

Troisième conférence-débat de notre cycle « Copenhague décembre 2009 : faisons pression pour plus d’ambition ! ».

Geneviève Azam est maître de conférence en économie et chercheuse à l’Université de Toulouse II. Elle est membre du conseil scientifique d’Attac France.

Aujourd’hui, il est clair que la dimension « verte » a imprégné tous les discours, des partis politiques aux entreprises. L’écologie politique se retrouve donc dans les pensées altermondialistes comme chez les défenseurs d’une croissance effrénée. Geneviève Azam pointe du doigt les paradoxes d’une logique capitaliste qui se dit attentive à l’environnement tout en accentuant une politique de consumérisme et de profit. Ces paradoxes doivent être dénoncés au contre-sommet de Copenhague.

 Jeudi 26 novembre

Jeudi 26 novembre : passage de la Caravane du Sud à Grenoble. Conférence-débat à la salle Millet à 19h.

La caravane du Sud est une délégation de représentants de mouvements sociaux du Sud qui partira de Genève en novembre (ministérielle de l’OMC censée « préparer » Copenhague) pour arriver à Copenhague lors du sommet de décembre. Sur son passage, cette caravane tentera de sensibiliser et mobiliser autour des problématiques de justice climatique, étroitement liées à la justice sociale Nord-Sud.

 5 et 6 décembre

5 et 6 décembre : AG d’Attac France à Grenoble (univ. Stendhal)

Les élections du nouveau CA auront lieu là, adhérents, ne les ratez pas !

La réunion de coordination d’Attac campus au niveau national aura lieu en même temps sur le campus. Avis aux détenteurs de clic-clac, nous cherchons des logements.