Rapport d’activités, 2003-2004

Texte rédigé à l’occasion de l’Assemblée générale de attac-44 (Loire-Atlantique), qui s’est tenue le 04 décembre 2004.

La mise sur pieds de attac-Campus Nantes s’est faite bien sagement en octobre 2003, autour d’un verre et d’une question simple : Comment faire pour que l’on puisse consommer « équitable » à l’Université de Nantes, à la fois dans les distributeurs automatiques de boissons et de sucreries, et dans les espaces gérés par le Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires & Scolaires) ?

Bien évidemment, cette question était également un défi.

Notre premier objectif a été de faire en sorte que le Crous des Pays-de-la-Loire insère dans ses marchés des lots spécifiques aux produits estampillés équitables.

Lors d’une semaine de sensibilisation organisée avant les vacances de Noël à la Faculté de Droit de Nantes (vente de produits alimentaires, exposition, deux conférences avec des acteurs locaux du commerce équitable), nous avons recueilli 1500 signatures sur une pétition demandant que le Crous accepte de se fournir en denrées équitables. Forts de cette pétition, nous avons ensuite rencontré M. Noctule, directeur du Crous, qui s’est montré intéressé par ce projet.

Découverte des marchés publics

Nous commençons alors à entrevoir les détails de la procédure des marchés publics : les dates, les lots, les contraintes, le respect de la concurrence, etc. Seconde rencontre avec M. Noctule et Sylvie Paveglio, responsable du service financier du Crous. Nous convenons de la manière dont l’introduction de lots spécifiques aux produits issus du commerce équitable peut être effectuée.
Si nous considérons le marché du café, par exemple, nous voyons que les torréfacteurs qui emportent un marché sont ceux qui s’engagent également à fournir les percolateurs ainsi que l’entretien des appareils (très peu de cafétérias du Crous possèdent leur propre percolateur). Pour insérer un lot « café équitable », il nous faut alors trouver un torréfacteur équitable pouvant fournir ces mêmes services. Nous contactons aussitôt l’entreprise Lobodis, laquelle ne refuse pas, mais ne peut certainement pas répondre positivement en si peu de temps.
La publication des appels d’offres du Crous au Bulletin Officiel des Marchés Publics survient peu de jours après, sans que nous ayons eu le temps de réagir de manière efficace.

Et on continue...

Notre deuxième objectif a concerné cette fois-ci les distributeurs automatiques installés dans les bâtiments de l’Université. Nous avons ici rencontré un soutien fort de la part de Raphaël Romi, Doyen de la Faculté de Droit.

Nous avons profité d’une invitation de la part de l’association VéloCampus (ce sont les petits vélos orange & vert qu’on voit partout dans le centre-ville de Nantes) à participer à la Quinzaine de l’environnement en faveur des énergies renouvelables pour à nouveau tenir un stand de produits alimentaires mis à la vente, des expositions et... une nouvelle pétition, qui a également recueilli 1500 signatures.
Nous avons ensuite remis cette pétition entre les mains de Raphaël Romi, afin qu’il présente en Conseil de gestion de la Faculté de Droit la demande des étudiantes-ts d’approvisionner les distributeurs automatiques en produits issus du commerce équitable.

Si ces deux objectifs n’ont pas été atteints à la date que nous nous étions initialement fixé (en l’occurrence, la rentrée universitaire de septembre 2004), nous pouvons toutefois exprimer un certain sentiment de satisfaction.
Tout d’abord à titre personnel, puisque nous avons découvert le mode de fonctionnement des marchés publics.
Ensuite, parce que notre demande auprès du Crous a suscité de la part de la Commission Supérieure des Marchés (la haute instance de surveillance du respect du Code des marchés) une réponse timidement favorable. Cette réponse est encourageante, en ce sens qu’il nous suffit de poursuivre notre action pour que notre objectif initial de pouvoir consommer équitable sur l’Université soit atteint !

Prolongements...

Notre action concernant le commerce équitable sur l’Université a également été l’occasion de lancer deux initiatives distinctes.

1/ En relation principalement avec l’association Equidis (qui assure le rôle de centrale d’achat pour une dizaine de structures du commerce équitable situées en Bretagne auprès de Oxfam-Belgique, et bientôt également auprès de Commercio Alternativo - Italie), nous avons monté sur Nantes un groupement d’achats de produits équitables.

2/ Nous avons lancé au sein de attac-44 un groupe nantais d’action et de réflexion sur les modes de distribution et de consommation, connu aujourd’hui sous le nom de alterConso-44 (ce qui permit ainsi de monter une action envers Carrefour en juillet alors que l’Université était déserte et qu’on ne savait plus que faire).

Bref ! que des bonnes nouvelles, non ?

Nikolaz Berthomeau
(pour le groupe attac-Campus Nantes)