Action Campagne OMC, décembre 2006

OMC Hong-Kong 2006 : un campus réactif et intéressé

Bilan positif de notre campagne de sensibilisation !

A l’occasion de conférence ministérielle de l’OMC à Hong Kong, Attac Campus Lyon a décidé de s’inscrire dans la campagne « OMC, 10 ans ça suffit » afin de sensibiliser le public des campus aux négociations iniques en débat lors de ce sommet.

A cet effet, les étudiants mobilisés autour d’Attac campus Lyon ont organisé une projection du film « THE YES MEN » suivi d’un débat en compagnie de JL CIPIERE sur le campus des berges du Rhône.

Petit retour sur l’événement...

Lundi 12 décembre 2006, 18h00, une cinquantaine d’étudiants trépignent devant la salle CR06 du campus des Berges du Rhône, pour y suivre les aventures de deux imposteurs de grande envergure : THE YES MEN.

En effet, à la veille de l’ouverture de la sixième conférence interministérielle de l’OMC à Hong-Kong, les affiches d’un homme au sexe artificiel, gonflé jusqu’à la disproportion (et l’explosion ?), invitant les étudiants à se présenter pour la projection d’un film drôle et critique sur l’OMC semble avoir eu de l’effet !

Tandis que les étudiants remplissent peu à peu la salle, les campusiens, se réjouissant de cette affluence inattendue, préparent le matériel.

Le film une fois lancé, nous sommes heureux de constater que la salle presque comble (et comblée ?), laisse jaillir des rires (certes un peu jaunes), des exclamations et des cris de surprise face à l’audace des deux imposteurs dont l’écran retransmet le parcours militant atypique contre l’OMC.

Après près d’une heure et demie de projection, la salle se rallume sur des visages à la fois rieurs et attérés. Le film a convaincu les étudiants et Jean-Luc Cipière d’Attac Rhône introduit le débat en resituant les enjeux de la conférence de Hong-Kong et en invitant les étudiants présents à être vigilants face aux négociations en cours.

Le débat est lancé, la salle se laisse aller à un peu d’impertinente et, si les visages semblent convaincus des aberrations de certains mécanismes du commerce internationnal tel que le dessine l’OMC, des voix sceptiques quand aux solutions de sortie du problème se font entendre.

Une cinquantaine de minutes plus tard, les attaciens (plutôt satisfaits, faut-il le rappeler ?), sont obligés de mettre fin aux réactions de la salle par obligation de quitter le campus (il est déjà presque 21h...).

L’expérience du ciné-débat semble avoir conquis les militants et les participants. La campagne d’attac campus se termine. Demain, les étudiants se réveilleront avec des infos sur l’ouverture du sommet.
En espérant que ce film les fasse recevoir ces infos avec quelque retenue...