Notre contre sommet à Copenhague

Une délégation de cinq membres d’Attac Campus a participé au convoi organisé par le NPA pour le collectif UCJS, du vendredi 11 au dimanche 13 décembre.

Nous étions 125 à affronter les 40h de bus pour prendre part à la grande manifestation internationale de Copenhague. De nombreux autres français étaient venus par le train ou par leurs propres moyens ; au total, 200 militant-e-s d’Attac France selon Nikolaz :)
Le trajet d’aller a duré 20h, 4h de plus que prévu en raison d’un excès de zèle des douaniers allemands (pas danois ?) à la frontière danoise. Les cartes d’identités et passeports ont été photocopiés (vraiment ?), les cars vidés et fouillés, et pour les passagers d’un des cars, une fouille au corps a même été effectuée.

Nous sommes donc arrivés juste à temps pour le départ de la manifestation (12h30). Nous avons rejoint le cortège UCJS puis celui des Attac d’Europe sur la place du parlement, complètement bondée. Pendant une bonne heure, divers représentants d’ONG membres de Climate Justice Action se sont succédés pour témoigner de la situation dans leur pays, sollicitant l’enthousiasme des manifestants ; parmi eux, Vandana Shiva.
Nous avons défilé derrière la bannière « Our climate is not for sale », entourés de pandas cyclistes, de fanfares, de clowns, d’ours blancs... Même Karl Marx s’était déplacé pour l’occasion rappelant aux manifestants « It’s the economy, stupid ».

A 15h30 nous avons été surpris par la police danoise qui a coupé en deux le cortège Attac. Une colonne de CRS (« la politi ») a rompu le cortège en criant, suivie de camions qui ont bloqués la rue, transportant des chiens qui aboyaient. Nous avons compris qu’une autre ligne de CRS bloquait à l’arrière la manifestation dont on avait été séparé de sorte qu’un millier de manifestants était totalement isolé. Le reste de la manifestation a continué jusqu’au Bella Center (lieu du sommet officiel de l’ONU) et l’évènement est resté relativement inaperçu. Nous sommes resté un certain temps avec un petit groupe de manifestants pour soutenir nos camarades avec tambours et en criant « Let them go ! ». Nous avons appris plus tard qu’ils ont finalement été embarqués pour mesure préventive. A quelques mètres près, nous ne rentrions pas en France le soir même !
Il importe de faire connaître l’atteinte à la liberté d’expression que constitue ce type d’intervention et le climat de peur et d’inquiétude que cela suscite. En effet, rien ne justifiait une telle agression sur es manifestants pacifistes, comme nous avons pu le constater.

Nous avons finalement rejoint le cortège au Bella Center avant de faire un tour au Klimaforum. A l’intérieur, une salle était consacrée à des stands de diverses associations, des espaces de débats et expositions de photos... Au sous-sol, il y avait de plus grandes salles dont une de concert. Après avoir goûté la bière danoise en compagnie de nos camarades d’Attac France, nous avons regagné nos bus. Le groupe était au complet et les policiers danois heureux de nous voir partir !
Le trajet du retour fut sans encombres et nous sommes arrivés place de la nation à 16h, avec deux heures d’avance !

Compte rendu : Baptiste, Marion, Olivier, Sophie et Victor

Photos : Olivier (plus de photos ici)

Un autre compte-rendu de la manifestation par Nicolaz, ici.