Appel aux membres du collectif « Jeunes pour le climat et la justice sociale »

En 2009, Attac Campus a été cheville ouvrière du collectif « Jeunes pour le climat et la justice sociale », rassemblant des organisations de jeunesse au sein du collectif Urgence Climatique Justice Sociale. L’apport de ce collectif « jeune » a principalement consisté à sensibiliser la jeunesse des campus à la question environnementale, mais aussi à servir de point de convergence entre urgence climatique et urgence sociale, comme au moment de la manifestation des chômeurs et des précaires. Surtout, ce sous-collectif s’est voulu concret, par la mise en place d’outils de mobilisation, la réalisation d’une affiche, l’organisation de bus pour le contre-sommet... De la même manière, il nous semble opportun de réfléchir au plus vite à une campagne dans la perspective du sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de l’UE, devant faire le bilan de la stratégie de Lisbonne, 10 ans après son lancement, au printemps prochain. Partant des campus - « l’économie de la connaissance » est le coeur de la stratégie - cette campagne aura vocation à s’élargir à l’ensemble des secteurs de l’économie qui sont concernés par cette recherche acharnée de la compétitivité, en vue de construire, pas à pas, un mouvement social européen !

A Attac Campus, on a apprécié de travailler en collectif sur la campagne Copenhague. Cela permet de partager les informations, de mutualiser les outils, de gagner en impact.

Toujours dans l’idée de politiser les questions internationales/européennes, et de mobiliser sur les niveaux où se décident de plus en plus de choses déterminantes sur les conditions de vie, de travail, sur les services publics etc., on aimerait vous proposer de prolonger la mobilisation sur la stratégie de Lisbonne.

Les 25-26 mars prochain, le Conseil européen de printemps fera le bilan de la stratégie de Lisbonne (2000-2010) et déidera probablement de sa reconduction (« UE 2020 »). Il s’agit d’une stratégie globale de réforme de l’économie européenne qui comprend plusieurs volets : libéralisation des services publics dont l’enseignement supérieur, flexibilisation du marché du travail, assainissement des finances publiques... Le volet écologique a été explicitement rajouté à la stratégie en 2001 avec le Sommet de Gotebörg, et ce qui se décidera au prochain Conseil aura sans doute un impact important sur les futures négociations à la COP16 de Mexico (qui fera suite à la COP15 de Copenhague).

Le Collectif Printemps 2010, qui regroupe différentes organisations associatives et syndicales à l’échelle européenne, travaille depuis un an à mobiliser pour mettre en cause la stratégie sur le volet enseignement supérieur et recherche. Il a pour le moment prévu d’organiser un colloque au moment du Conseil européen (http://www.printemps2010.eu/.). Il est probable que des réseaux européens et internationaux tels que Vague européenne et International Student Movement se mobiliseront aussi en mars. L’organisation d’un contre sommet est à l’ordre du jour.

Ce que nous proposons, c’est de recréer entre nous un réseau militant qui pourrait, entre autre, relayer la campagne sur l’enseignement supérieur, mais aussi l’élargir à d’autres problématiques, telles que le travail, l’écologie etc., en fonction des possibilités et priorités de chacun. L’idée serait d’avoir un cadre permettant de recueillir les différentes initiatives possibles, et de relier les différentes problématiques.

Par exemple, quel est l’impact de la libéralisation des services publics (énergie, train...) à la fois sur la capacité à mener des politiques contre le réchauffement climatique, sur les conditions de travail des agents, et sur l’accès au service public des classes populaires ?

Par ailleurs, cette coordination pourrait être pérennisée, notamment en vue du Forum Social Européen d’Istanbul en juin.

Cette coordination pourrait donc avoir pour objectifs :

  • Se positionner sur la stratégie de Lisbonne par une déclaration commune dénonçant ses conséquences
  • Relayer la campagne de Printemps 2010 contre la libéralisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Elargir, dans la mesure du possible, la mobilisation aux autres problématiques concernées par la stratégie de Lisbonne : travail, emploi, écologie, services publics…
  • Etre dans tous les cas un espace d’échange d’informations et d’analyses sur la stratégie de Lisbonne et plus largement les enjeux européens
  • Construire un réseau pérenne sur l’Europe notamment en vue du Forum Social Européen

Cette coordination pourrait se doter de plusieurs moyens :

  • Un googlegroup pour échanger informations, analyse, et organiser éventuellement des mobilisations communes
  • Un site/blog
  • Une newsletter
  • Un facebook et un twitter
  • Des affiches (enseignement supérieur ou stratégie de Lisbonne dans sa globalité ?)
  • Les outils possibles de Printemps 2010, du FSE…

Actuellement, ce sont principalement les réseaux étudiants qui sont susceptibles de se mobiliser sur la stratégie de Lisbonne à cause du volet enseignement supérieur, mais nous estimons que nos réseaux militants seraient un bon point de départ pour décloisonner les différentes questions et élargir aux autres problématiques.

Etes-vous intéressés, qu’en pensez-vous ? Il s’agit de propositions, à discuter collectivement.