Communiqué Attac campus après la victoire du NON

Vous retrouverez :

  • le communiqué d’Attac France ici
  • la déclaration d’Attac Allemagne ici
  • le communiqué Attac campus ci-dessous et ici

Attac Campus, composante étudiante de l’association Attac, souhaite au regard de la victoire du NON exprimer sa satisfaction quant au résultat, rappeler son engagement tout au long de la campagne et donner son interprétation du sens à donner à ce large refus français.

Nous nous réjouissons bien-évidemment de la victoire du NON, large et sans appel, et du très bon score (60 %) du NON chez les 18-25 ans, preuve que l’on peut être en faveur de la Construction Européenne - comme l’est notre génération - mais contre une Constitution libérale et anti-démocrarique.

Nos jeunes âges ne nous permettent pas de nous remémorer l’existence d’un débat politique aussi riche et étendu, qui plus est sur la question européenne. Et nous sommes fiers d’avoir participé, notamment au sein des différents collectifs constitués, à cette grande campagne, qui a vu le retour par la grande porte des questions politiques, au sens noble du terme, dans la vie des citoyens français, et nous l’espérons, européens.

Epaulés par des volontaires d’autres Attac Europe, qui n’ont eu de cesse d’élargir le débat, nous avons mené campagne, texte à la main, (co-) organisant des dizaines de réunions publiques sur la plupart des campus français. Loin de nous présenter comme des experts de la chose politique, nous avons mis en pratique le leitmotiv d’Attac, l’éducation populaire, en nous informant, en cultivant la critique et en tentant de partager nos analyses, progressivement construites, avec les autres étudiants, plus intéressés que l’on ne voudrait le laisser croire.

Le premier enseignement de cette échéance référendaire restera le positionnement pro-européen d’une grande majorité des partisans du non et la mise à jour d’un nouveau clivage entre pro et anti-libéraux, entre ceux résignés vis-à-vis du système actuel, et ceux qui croient qu’une autre Europe est possible, une Europe des peuples, pour les peuples, une Europe ouverte sur le reste du monde et que le reste du monde attend. Les Français dans leur ensemble ont refusé de cautionner la perversion néo-libérale de la construction européenne et épousé l’espoir d’une Europe de paix, de solidarité et de coopération entre les peuples. A l’heure où de grands défis tant civilisationnels qu’environnementaux nous attendent, l’avenir de plus de 450 millions de femmes et d’hommes ne doit pas être entravé par une Constitution qui « graverait dans le marbre » les dogmes néo-libéraux.

Loin de penser que cette victoire se suffit à elle-même, nous allons dès aujourd’hui tout mettre en oeuvre pour que nos représentants entendent cette expression démocratique des urnes : un non pro-européen, social et démocratique. Nous allons poursuivre nos réflexions et actions sur la question européenne et tenter d’étendre ce renouveau du débat démocratique aux autres citoyens européens. L’enjeu est de faire émerger d’autres voies pour la construction d’une Europe sociale, démocratique, humaine.

Enfin, nous pensons que les médias doivent se remettre en question : leur parti pris éhonté durant cette campagne n’est pas digne d’une démocratie. Face au rouleau compresseur de la pensée unique et du politiquement correct, se pose la question du pouvoir et de l’orientation des médias, et plus largement, de la démocratie.

Nous donnons dés à présent rendez-vous à toutes les forces anti-libérales européennes, et notamment toutes les organisations présentes dans la jeunesse avec qui nous avons mené cette campagne, à nous retrouver :

  • du 16 au 19 juin au Forum Social Méditerranéen à Barcelonne ;
  • dans toutes les initiatives qui seront prises lors du Conseil Européen des 16 et 17 juin, et notamment lors du rassemblement à Bruxelles le vendredi 17 juin « pour la justice fiscale et les taxes globales, contre les paradis fiscaux et judiciaires » ;
  • du 2 au 6 juillet lors du Contre Sommet du G8 en Ecosse.

Salutations altermondialistes

La coordination Attac Campus

attac-campus(chez)attac.org

www.campus.attac.org