Lancer une dynamique en France contre le G8-2007

Cet atelier sur les préparations des mobilisations contre le G8-2007 aura lieu le samedi 30 septembre, de 17h15 à 19h00 !

Courriel adressé sur la liste CNCL-travail le mercredi 06 septembre afin de disposer d’un atelier consacré à ce sujet lors de la CNCL des samedi 30 septembre & dimanche 1er octobre 2006.

Réunie à Poitiers, la coordination Attac Campus a décidé de faire de la mobilisation contre le prochain G8 (juin 2007) sa principale campagne de l’année.

Convaincu-e-s qu’Attac a besoin, pour se relancer, de se concentrer sur quelques campagnes cible qui permettent d’allier nos champs de compétence et d’action ainsi que le Manifeste, quelques membres de la coordination Attac Campus ont travaillé sur une proposition de campagne qui aille dans ce sens (voir pièce jointe & ci-dessous) et qui puisse faire le lien avec le Manifeste.

Nous proposons de préparer cette mobilisation en articulation avec les autres composantes d’Attac (Comités Locaux, Conseil d’Administration, fondateurs, Conseil Scientifique et commission concernées) afin que l’énergie et les compétences de chacune puissent être associées. Dans cette perspective figurent ci-dessous et en pièce jointe des pistes de travail, un « projet de campagne » et un calendrier, dont nous espérons qu’ils seront débattus dès à présent.

Nous demandons, dans ce cadre, de pouvoir animer un premier atelier (présentation et débat) sur ce sujet, qui réunirait membres du CA, du CS, des CL et d’Attac Campus, lors de la prochaine CNCL.

Contacts sur ce projet :

• Pierre Dinh-Van (Strasbourg/Berlin) : pdinhvan AT ras.eu.org
  • Wilfried Maurin (Paris 20ème), aiouto AT yahoo.fr
  • Anaïs Pène (Lyon), anaispene AT hotmail.com
  • Léonard Roche (Paris Sorbonne), leo.nardo AT laposte.net
  • Aurélie Trouvé (Dijon/Grenoble), aurelietrouve AT yahoo.fr

En route contre le G8... proposition de mobilisation d’Attac

I. Quelques éléments de contexte sur le contre G8

Les mobilisations contre les G8, qui réunissent les 8 Etats les plus riches et les plus puissants, sont l’occasion de protester activement contre la légitimité de leur pouvoir décisionnaire. Malgré les alibis affichés des derniers sommets (notamment la réduction de la dette des pays pauvres), des décisions capitales sont prises à quelques-uns concernant l’ordre mondial, dans une conception du monde libérale, guerrière et anti-démocratique.

Le prochain G8 aura lieu en Allemagne, à Rostock, début juin 2007. Le contre-sommet fait partie de l’agenda des mobilisations européennes adopté au Forum Social Européen d’Athènes par l’Assemblée des mouvements sociaux. Le mouvement altermondialiste allemand en a fait sa priorité : entre grandes manifestations, contre-conférences et évènements culturels, ce G8 devrait être l’occasion d’une importante mobilisation. Ceci d’autant plus que le prochain Forum Social Européen n’aura pas lieu avant 2008. Le contre-G8 de 2007 sera donc une des seules dates de rencontre pour le mouvement altermondialiste européen, notamment dans la perspective d’un lien plus fort avec les pays du Nord et de l’Est de l’Europe.

II. Quelle articulation avec les campagnes actuelles d’Attac ?

Le Manifeste doit pouvoir soutenir l’action d’Attac ces prochains mois. Pour rendre visible et audible quelques-unes de ses analyses et propositions en rupture avec l’idéologie libérale, quelques chapitres pourraient être mobilisés dans la campagne anti-G8. Inversement, la mobilisation contre le G8 2007 pourrait permettre d’approfondir les propositions d’alternatives en lien avec la dette des pays pauvres, l’aide au développement, la concertation internationale pour la prévention active des conflits, le climat... bref en rupture avec l’idéologie néo-libérale.

Pourquoi ne pas également interpeller les candidats à la présidentielle sur les positions qu’ils défendraient, une fois élus, lors du G8 qui suivra l’élection ? Cela permettrait non seulement de rendre public le débat et d’en accroître l’audience, mais on pourrait également ainsi imaginer de décentrer un peu le débat électoral vers une dimension internationale généralement occultée par les programmes et les médias.

III. Quels principes et quels moyens pour la mobilisation interne :

Cette mobilisation est l’occasion de fédérer l’énergie et les compétences de chacun, en articulant chacune des composantes d’Attac. En particulier :
Le Conseil Scientifique / les commissions : mise à jour des analyses sur le G8 et sur les thèmes portés, mise en perspective d’une telle campagne ;
Les Comités Locaux : créations de collectifs locaux anti-G8, interpellation des élus locaux, suivi de la mobilisation sur le terrain, participation au matériel de campagne ;
Le Conseil d’Administration : participation aux réunions internationales de mobilisation, initiative pour créer une plate-forme nationale de mobilisation, animation de la campagne ;
Attac Campus : suivi de la mobilisation à l’aide des réseaux anti-G8 2003 et 2005 auxquels nous avons participé, initiatives sur les universités, interpellation des organisations présentes dans la jeunesse sur les enjeux, participation au matériel de campagne ;
Les fondateurs : articulation avec les initiatives des autres organisations impliquées en France contre le G8 ;
Les autres Attac d’Europe : suivi de la préparation internationale. Les partenariats entre CL allemands et français pourraient permettre des échanges d’informations, de documents, voire des initiatives communes et faciliter la mobilisation de Français à Rostock, tout comme la présence d’Allemands en France.

Parmi les moyens que nous nous donnons, nous proposons :
un système interactif (Wiki...) permettant à tous de travailler sur la campagne de manière participative ;
un espace sur le site Internet d’Attac France dédié au recueil des documents.

IV. Proposition de matériel :

Quelques idées pour un matériel de campagne :
Mise à jour du petit livre “ Le G8 illégitime ” (2003)
Plaquette d’information de quelques pages avec illustration, références, liens Internet, etc....
Déclinaison de tracts grand public sur quelques thèmes particuliers du contre G8 (ex : dette des pays pauvres, aide au développement, guerre, climat,...)
Documentaire ou diaporama imagé d’une vingtaine de minutes qui puisse introduire des réunions publiques
Affiches et autocollants ironiques et amusants : “ En 2007, je vote contre le G8 ”
Traduction, en lien avec Coorditrad, des documents allemands contre le G8, notamment ceux d’Attac Allemagne

V. Proposition de calendrier

• prochaine CNCL (30 Sept. / 1er Oct.) : préparation et tenue d’un atelier sur le sujet, avec présence de membres des différentes composantes d’Attac, pour discuter l’articulation et s’accorder sur un plan de travail
  • 7 Octobre : validation par le CA d’un groupe d’animation de la campagne qui regroupent des membres du CA, du CS, des CL, d’Attac Campus et des fondateurs
  • 3-5 novembre : participation d’Attac France à la réunion d’information sur le G8 qui se tiendra lors de l’Assemblée Européenne de Préparation des FSE (Francfort, Allemagne)
  • 10-12 novembre : participation d’Attac France et Attac Campus au week-end anti-G8 de Rostock où seront discutés les axes de campagne et l’articulation entre toutes les initiatives des différentes organisations
  • Décembre : initiative d’Attac France pour la création d’une plate-forme nationale de mobilisation comprenant toutes les organisations françaises désireuses de se mobiliser contre le G8
  • Décembre-janvier : ébauche des premiers documents d’Attac France par le groupe d’animation de la campagne
  • Février : présentation de ces documents à la CNCL, discussion, puis double validation CNCL/CA
  • Mars-avril-mai : interpellation des élus et candidats ; réunions publiques ; initiatives diverses
  • Avril-mai : diffusion des informations quant aux possibilités de transport pour se rendre à Rostock
  • Mai : publication et diffusion large des réponses des candidats et des élus suite à nos interpellations
  • Début juin : CONTRE-G8 et INITATIVES en France pour dénoncer le G8
  • Courant juin : comptes-rendus divers et variés

VI. Autres idées possibles :

Grosse initiative quelque part en France le jour du G8 avec concerts et type “ forum social ”
Demander à plusieurs groupes (Tryo, Désert Rebel...) qu’ils mettent à disposition leurs chansons contre le G8 pour une diffusion militante.

VII. Liens Internet utilisables dès à présent :

• http://dissentnetzwerk.org : le site du Réseau Dissent ! A ne rater sous aucun prétexte, même si en ce début septembre 2006 assez peu d’infos sont à disposition. Les pages Wiki pour un travail collaboratif de construction des contre-sommets sont en accès restreints.
  • http://www.heiligendamm2007.de : assez peu d’infos sur ce site, mais toujours est-il que l’on y trouve, en allemand, le compte-rendu de la Conférence d’Action Internationale des 25/26 mars 2006 qui s’est tenue à Rostock, plus des infos concernant celle des 10-12 novembre 2006 à Rostock toujours.
  • www.g8-2007.de : site ouvert par les groupes de l’Interventionist Left. Le site est intégralement en allemand, même si l’on peut cocher la case « English »...
  • http://gipfelsoli.org : site mis en place après le G8 de Gênes sur lequel on trouve le plus d’informations sur les mobilisations internationales de ce type, avec notamment un archivage des luttes passées et un agenda des rendez-vous. Inconvénient : le site est en allemand.
  • http://nadir.org/nadir/initiativ/ag... : page (en allemand) sur laquelle on trouve les infos postées par le Peoples’ Global Action.
  • http://www.no-g8.tk : site munichois d’opposition au G8.
  • http://camp06.org/Main_Page : site de présentation et de coordination du CampInski qui s’est tenu du 04 au 14 août 2006 sur les rives de la Mer Baltique, afin de favoriser la convergence des luttes pour 2007.
  • http://nolager.de : site des Réseaux anti-racistes No Border sur lequel on peut trouver de nombreuses infos, en allemand et en anglais, concernant les mobilisations, les campements alternatifs, etc.
  • www.links-lang.de : site sur lequel on peut trouver (en allemand) des infos concernant les différentes actions projetées dans le Mecklenburg-Vorpommern (nom du Land dans lequel se tient le G8).

Personnes de la Coordination attac-Campus ayant commencé ce travail de préparation de la mobilisation contre le G8-2007 :
Chloë Bénéteau (Lyon), Nikolaz Berthomeau (Naoned/Nantes), Pierre Dinh-Van (Strasbourg/Berlin), Wilfried Maurin (Paris 20ème), Aurélie Trouvé (Dijon), Anaïs Pène (Lyon), Raphaël Pradeau (Aix), Léonard Roche (Sorbonne)