Conférence d’Action internationale, 10-12 novembre 2006, Rostock

Date : Wednesday, August 30, 2006, 10:35:02 AM
Subject : Invitation à la Conférence de Rostock (prière de circuler aussi largement que possible parmi les francophones)

Le 10-12 Novembre, 2006, Rostock, Allemagne
Conférence d’Action Internationale
Préparation au sommet des G-8 en 2007

Université de Rostock, Département des Études sociales (Faculté d’Économie et de matières sociales), Ulmerstr. 69, début : 19 heures

Chères amies, chers amis,

le prochain sommet des G-8 se tiendra en juin 2007 à Heiligendamm, un ressort balnéaire sur la côte du Baltique près de la ville de Rostock. Les choses bougent déjà : dans les ONGs, dans les fédérations environnementales, dans les réseaux de gauche et anti-racistes, dans les syndicats, les partis politiques et des coalitions locales anti-G8 - le prochain sommet G-8 est à l’agenda de tout le monde. Ces sommets sont des points focaux au sein des réseaux institutionnels des pouvoirs dominants. Leurs politiques figurent pour la pauvreté grandissante, l’endettement, la pollution et les autres endommagements de l’environnement et la destruction des droits sociaux et démocratiques. C’est pourquoi les discussions sur les visions alternatives politiques et les événements contre le Club des Riches et des Puissants ont déjà commencé en vue de l’année 2007 au sein de beaucoup de mouvements et de coalitions.

Dans le passé, les protestations contre les G-8 ont eu le plus de succès lorsqu’elles ont réussi à combiner des forces politiques diverses et différentes sortes d’activités sans perdre de vue les identités et les intérêts thématiques de tous les acteurs concernés.

Afin d’avancer ce qui est envisagé comme éventail de protestations diverses à Rostock et à Heiligendamm nous vous invitons à participer dans une

Conférence d’Action Internationale
Le 10-12 Novembre 2006 à Rostock

La conférence vise à encourager aussi bien l’échange de vues sur les plans politiques et les activités des participants que les perspectives internationales des activistes de toute l’Europe. L’idée est approuvée dans la déclaration finale du Forum Social Européen de cette année à Athènes, qui cite Heiligendamm comme point focal des activités avenirs en Europe. Afin de renforcer l’aspect international, la conférence se tiendra en Anglais et en Allemand, et bien sûr en Français si vous venez.

A part l’évaluation du sommet des G-8 de cette année à St. Petersburg, la conférence devra servir à faire l’état des lieux sur les points d’accord parmi tous les participants. Nous voulons demander à tous les activistes, qu’ils ne viennent d’Allemagne ou d’autre part de nous dire leurs raisons principales pour participer dans les protestes contre les G-8 et d’exprimer leurs revendications. Nous allons essayer de mettre les réponses en relation les unes aux autres afin de trouver les dénominateurs communs et les interfaces pour les protestes. Nous considérons une discussion constructive sur des analyses et des approches différentes et la recherche d’un terrain commun comme un des défis principaux de cette conférence, qui nous donnera le fondement pour l’impacte politique que nous espérons avoir.

Des préparations pour des différentes formes d’activités qui sont envisagés (i.e. manifestation, sommet alternatif, activités au sujet de la migration, désobéissance civile, le camp et les événements politiques avant le sommet) seront présentées et seront discutées et développées dans des groupes de travail. Ces discussions finiront dans des accords obligatoires sur un processus préparatoire international commun.

Comme nous serons sur les lieux à Rostock, nous voudrons organiser un petit événement afin de souligner nos préoccupations et afin de protester contre les G-8, en combinant cela avec une promenade.

L’objectif principal de cette conférence sera d’étendre l’éventail des manifestations à l’occasion des G-8 et d’offrir une chance à des gens avec des diverses origines politiques d’établir des liens. Tout le monde devra avoir la possibilité de participer dans les plans pour les événements et les activités. C’est pourquoi nous le considérons comme un aspect important de la conférence d’offrir de l’espace et du temps à la création et à la consolidation de réseaux locaux pour créer autant de coalitions locales contre les G-8 que possible sous le mot d’ordre : « Penser global, agir local ! »

  • Hugo Braun (Initiative pour un Forum Social Allemand)
  • Mona Bricke (Forum ONG allemand sur l’environnement et le développement)
  • Kristian Golla (Réseau du Mouvement de la Paix allemand)
  • Marco Heinig (’solid)
  • Willi van Ooyen (Comité Fédéral pour la Paix)
  • Werner Rätz (attac)
  • Paula Riester (Mouvement des jeunes du parti des Verts)
  • Gregor Samsa (Nolager Bremen)
  • Monty Schädel (Coalition de Rostock et Fédération allemande de la paix)
  • Thomas Seibert (medico international)
  • Katja Strobel (Mouvement interventioniste de gauche)
  • Sabine Zimpel (erlassjahr.de)

P.-S.

Pour information sur la conférence et questions supplémentaires, critiques ou suggestions :

Pour s’enregistrer :

  • anmeldung AT heiligendammm2007.de
  • rostock AT heiligendamm2007.org
  • registration AT g8-germany.info