Soutien à nos camarades altermondialistes russes

Des militantes-ts attac-Campus, face à la répression que connaît le mouvement social russe depuis quelques jours aux veilles de la tenue du Forum Social Russe et du Sommet du G8, ont décidé d’apporter leur soutien à ces militants en proposant une lettre-type [ci-dessous] à envoyer à l’Ambassadeur de Russie en France : ambrus AT wanadoo.fr. Cette lettre a été rédigée à la va-vite étant donnée l’urgence de l’évènement. Elle peut aussi servir de support pour des envois similaires auprès du Consulat de Russie en France, ainsi qu’auprès du Ministère des Affaires Etrangères français.


Son Excellence l’Ambassadeur de la Fédération de Russie,

Des courriers électroniques de camarades russes altermondialistes, dont le contenu est confirmé par le quotidien français L’Humanité, m’apprennent que les forces de l’ordre procèdent en Russie à de nombreuses arrestations depuis quelques jours. Les proches des personnes arrêtées dénoncent la violence des agissements des forces de l’ordre de votre pays, et se plaignent de l’absence de nouvelles quant au lieu de détention où sont retenues certaines de ces personnes arrêtées.

Compte tenu du passé militant des personnes arrêtées et compte tenu de l’absence de charges sérieuses contre ces personnes, je m’inquiête d’autant plus de ce comportement de la police russe qu’il semble exprimer une volonté d’interdire la liberté d’expression des opposants au néolibéralisme qui se réunissent à Saint Petersburg lors du second Forum Social Russe, les 13, 14 & 15 juillet, ainsi que lors du contre-sommet du G8 qui se tient dans cette même ville les 15, 16 & 17 juillet.

Les personnes arrêtées dans les conditions évoquées ci-dessus semblent toutes partager le désir d’affirmer publiquement leur opposition au G8 et à ses décisions qui depuis le début de la tenue de ses réunions informelles conditionnent sous le joug de la finance et du libre commerce le devenir des Etats et des peuples de la planète. Le motif auquel ces personnes ont été arrêtées relèveraient donc du délit d’opinion, pratique indigne d’un Etat de droit dans lequel chacun peut exprimer ses opinions sans craindre pour sa vie ou sa liberté. La question de la légitimité du G8 à décider de l’avenir de la planète relève d’un débat politique qui ne peut être tranché de manière policière par la répression.

Je soutiens ces militantes-ts, que j’espère pouvoir retrouver en juin l’année prochaine à Rostock pour la tenue du contre-sommet du G8-2007. Je souhaiterais en conséquence que vos services fassent en sorte que toute la lumière puisse être apportée sur les « disparitions » des militantes-ts arrêtées en informant leur famille et rassurent l’opinion internationale en apportant la preuve qu’il n’y a eu aucune arrestation arbitraire et que la liberté d’expression est reconnue dans un pays démocratique membre du G8.

Recevez par la présente, Votre Excellence, mes considérations les plus distinguées,
xxx YYY