Compte rendu

Manifestation contre la guerre, 20 mars 2004

Contre la guerre, contre les ventes d’armes

À l’occasion des manifestations anti-guerre du 20 mars 2004, la coordination attac campus a imaginé une action symbolique, pour dénoncer le double language de Chirac : précher la paix d’un coté et vendre des armes de l’autre.

À Paris

 Le contenu de cette action de visibilité et d’animation du cortège Attac

Un caddie transformé en char d’assault, sur lequel étaient placées toutes sortes d’armes cocardées, était poussé par un Chirac exceptionnel, lui-même tenu en laisse par les vendeurs d’armes et de journaux, j’ai nommé Lagardère et Dassault. Le tract étant diffé autour de cette animation pour expliciter « la symbolique ». Une banderole « Armes Larmes Alarmes » derrière le char. Et sur le cortège, des apprentis colleurs se sont expérimentés au collage d’affiches renommant les rues du parcours (et plus largement tout support utilisable) en Avenue Lagardère / rue Dassault / impasse Thalès ....
Cette animation a été complétée par la batucada (samba militante) de Vamos ! (collectif parisien dans lequel sont présents un certain nombre de militants attac campus) qui a donné du punch et une super pêche à toute cette partie du cortège, sur tout le parcours.

bilan général : c’est un succès, et les participants (fatigués mais contents) comme les « manifestants traditionnels » d’attac, comme certains des passants observateurs ont trouvé cela réussi. Mention spéciale à certains membres du CA d’attac nous disant à la fin que cela faisait longtemps qu’il n’avait pas pris autant de plaisir à manifester !! (j’exagère à peine).

 Les points positifs

  • le fait d’avoir travaillé en commun et d’avoir préparé cette action avec tous les autres groupes attac campus (idée générale, préparation et scénarisation, tract, ...)
  • le fait d’avoir pu, au niveau parisien, travailler, organiser et réaliser cette action de visibilité avec des personnes de différents groupes attac campus, de différents comités locaux et même de membres du CA ! Ce travail et réalisation communes nous semblent tout aussi importants que le résultat, et nous semble devoir être confirmé par d’autres initiatives.
  • le tryptique char-chirac-banderole/collage d’affiches/batudaca est vraiment détonnant !!!
  • la bonne coordination de ces trois éléments, ce qui n’est pas si simple ...
  • le succès halucinant de notre Chirac déguisé ....
  • pas mal de gens qui n’étaient pas dans cette partie du cortège au départ y sont restés pour le reste de la manif
  • une certaine visibilité médiatique (même si ce n’étair pas l’objectif) (et à confirmer, car pas vu de nos propres yeux), notamment sur France3

 Les points négatifs (car il y en a quand même)

  • une préparation poussive, surtout le samedi matin où nous n’étions pas très nombreux pour finir la préparation ; et manque de personnes pour relayer Chirac et pour relayer les porteurs de la banderole
  • une implication insuffisante des personnes extérieures pendant l’action elle-même. Nous n’avions pas eu le temps de réfléchir à la possibilité d’agréger des nouveaux sur le parcours
  • manque de slogans intéressants, ce qui aurait pu compléter parfaitement la batucada
  • vu le rythme de la manif et le manque de personnes, difficulté de cibler des gros collages avec suivi de la batucada pour donner encore plus de poids à cette apparition.

Voili- voilà. si j’ai oublié des trucs (à part de rappeler wwwouahhhh c’était bien, que les parisiens me complètent !)

Maxime


à Aix-en-Provence

 Description action

À peu prés le même dispositif qu’à Paris, mais en plus simple
un chichi avec masque en latex, du faux sang sur les mains, une colombe accrochée à la cravate et un signe peace à la poche de la chemise ; poussant un caddie sur lequekl on retrouvait les mêmes signes de paix + un panneau made in france, avec, à l’intérieur du caddie, de magnifiques pistolets à eau tout justes achetés à Monoprix... (ce qui nous a permis de tester la portée de ces engins).

Chichi était tenu en laisse par un armateur (en blouse blanche, sur laquelle était écrit DAssault, LAgardère etc) + des distributeurs de tracts.

En revanche, pas de renommage de rues en raison du manque de moyens (temps, préparation, participants)

une fois la (courte) manif finie, nous sommes partis en solo dans les belles rues d’Aix que certains ont découvert il ya une semaine : effet garanti, notamment sur le Cours Mirabeau

Beaucoup de personnes n’en avaient rien à foutre, mais beaucoup ont aussi rigolé et ont pris le tract volontiers (tract sur lequel on a eu des compliments, merci Caro)

Des photos numériques ont été prises, je ne sais pas si Anne vous les a déjà envoyé

 Points positifs

  • étant donné l’immense participation populaire à cette manif (environ 150, La Provence, sympa, en a vu 200), notre action a été salutaire, ne serait-ce que parce que sans cela on se serait fait royalement chier.
  • l’action pourra être renouvellée quand on le souhaite, tout est réutilisable à volonté
  • la mutualisation a vraiment fait ses preuves, car ça nous a permis d’« importer » une action qu’on auarit pas eu le temps de préparer avec un si bon résultat
  • une bonne réception de la part des autres manifestants, amusés
  • une photo dans La Provence, mais sans légende, si bien qu’une personne mal intentionnée aurait pu penser à une célébration du pacifisme de Chichi

 Points négatifs

  • Thomas nous ayant été confisqué par Paris, ses 2m02 nous manquaient cruellement au niveau de la visibilité
  • pas de slogans non plus, ni de bruit nous faisant remarquer, hormis les « bonjour », « vive la paix », « achetez moi des armes, ça fait monter la croissance » et autres « mangez des pommes » du faux chichi
  • les pistolets à eau, ça mouille ; et, étant donné que j’ai récupéré les pistolets à eau , je n’ai pu éviter un gros carnage chez moi dimanche soir aprés quelques verres et l’annonce de la claque de la droite ;)

Voilà, donc un bilan modeste mais trés positif, qui nous donne encore plus envie de travailler ensemble (je veux dire au niveau de la coordination nationale)

Raphael

P.-S.

Les photos seront bientôt disponibles