Compte-rendu de la réunion de la coordination – Caen, 13 & 14 décembre 2008

La coordination Attac-Campus s’est réunie à Caen les samedi 13 & dimanche 14 décembre 2008.

Définition de la coordination Attac Campus

• Une plate-forme d’échange et de mutualisation des expériences.
  • Des prises de positions communes sur des thématiques ou sur la participation à des mobilisations d’ampleur nationale, européenne, ou globale.
  • Des campagnes communes, sans vocation à remplacer les actions spécifiques à chaque groupe, et indépendantes des positions d’Attac France.
  • Une aide à la création de nouveaux groupes dans les villes universitaires françaises.
  • Quatre réunions par an (coordination nationale, AlterVillage, et deux CNCL)

Modalités de la prise de décision

Qui vote ?

Un référent par groupe Attac Campus, renouvelé au minimum une fois par an selon les possibilités de chaque groupe.

La liste des référents est mise-à-jour par le secrétariat qui atteste l’existence d’un groupe actif.

Sous quelles conditions ?

• Donner son contact en s’inscrivant sur la liste Attac Campus et sur la liste des référents.
  • Envoyer tous les mois un « bilan d’activités » pour la newsletter.
  • Prendre contact avec son Comité Local.

Selon quelle procédure ?

• Dans un premier temps d’une semaine, débat ouvert à tous les militants sur la liste Attac Campus.
  • Au bout de la semaine de débat est créé un « doodle ». Les référents de chaque groupe disposent d’une semaine supplémentaire pour voter, après consultation de leur groupe.
  • Un délai supplémentaire est donné à tout groupe qui l’estime nécessaire, selon l’urgence de la prise de décision.
  • À l’expiration du délai, la décision est prise si elle a réuni une majorité qualifiée des deux tiers des votants.

Répartition des tâches générales

Marion, Fred et Manu seront derrière l’alias attac-campus (chez) attac.org.

Max se chargera de rédiger une lettre de relance à chaque rentrée pour rappeler l’existence d’Attac Campus au réseau Attac. Il sera responsable des relations avec les Comités Locaux.

Appel d’offre pour les relations avec le CA sur la liste CA-Fondateurs : la tâche consiste à recevoir trente mails par jour et à retransmettre à la liste Attac Campus les informations intéressantes.

Max et Baptiste se chargeront de la newsletter mensuelle.

Simon et Alex seront responsables du secrétariat et de l’animation de la coordination. Leurs missions consisteront à relancer les différents groupes Attac Campus pour les 4 réunions annuelles, et à mettre à jour les contacts avec les différents groupes. D’ici le 17 janvier, ils devront créer la liste de référents des groupes Attac Campus dont ils seront chargés.

Pour permettre une mise en place rapide de cette liste nécessaire à toute prise de décision commune, merci d’envoyer rapidement le mail de votre référent à Alex.

Olivier sera chargé de refondre le site internet d’Attac Campus ; il prendra contact avec Wilfried.

Campagnes

Mise en suspens de la participation du Collectif des Jeunes contre la Précarité.

Campagne Marchandisation de l’enseignement

Organisation d’une première campagne commune contre la marchandisation de l’enseignement.

Objectifs généraux

• Prise de contact avec la commission enseignement supérieur, qui pourrait nous fournir du matériel militant, et qu’il serait bon de relancer.
  • Production de notre propre matériel militant : vidéo (?) ; visuel que l’on ferait imprimer par Attac France. Pour ce qui est des tracts, possibilité de décliner la campagne en plusieurs thématiques.
  • Information et actions coup de poing dans nos universités : mise aux enchères des facs.
  • Participation aux mobilisations locales, dans une optique globale et européenne : mettre en lien les différentes mobilisations (parallèle avec l’Italie, la Grèce…). Voir aussi avec le réseau NOYA.

Avant le 17 janvier

• Manu est responsable de prendre contact avec la commission enseignement supérieur et de récupérer les productions existantes.
  • Chaque groupe prend part aux mobilisations sur son campus et veille à ce que ses productions écrites soient mutualisables au sein de la coordination (en particulier l’IEP Paris avec Sciences Po : Objectif 2013).
  • Recruter un graphiste pour réaliser une affiche commune.
  • Au 17 janvier la prise de décision doit être opérationnelle et nous permettre de coordonner la suite de notre action.

Campagne au moment des élections européennes

À préciser à la prochaine CNCL.

Aide à l’implantation de nouveaux groupe

Max se chargera d’ici la prochaine CNCL de rénover le kit de création de groupe Attac Campus. Ajouter une demande de statuts type (voir avec Attac France). Encourager à faire le lien avec les Comités Locaux.

L’alias attac-campus (chez) attac.org devra figurer sur le kit, ce qui donne à ses responsables le statut de référents « nouveaux groupes » ;).

Pour une approche moins formelle, création d’une rubrique de présentation des groupes Attac Campus sur le site (cf. 7.)

Public visé par Attac Campus

Tout le monde semble être d’accord sur le fait que Attac campus ne concerne pas seulement les étudiant-e-s… pas vraiment de débat sur ce point.

Site Internet

Rubriques :

• Accueil et présentation d’Attac campus ;
  • Actualité avec agenda militant attac campus (+ renvoi vers l’agenda Attac France) et les newsletters (avec possibilité de s’inscrire) ;
  • Groupes campus locaux (contacts et lien vers une page qui serait réservé pour chaque groupe avec leurs actualités locales) ;
  • Mutualisation du matériel militant par thèmes (tracts, affiches, infos, etc.) ;
  • Actions campus (visuel des actions qui ont été menées pas les différents Attac Campus) ;
  • Création d’un groupe campus ;
  • Contacts ;
  • Liens.

Événements

• fin janvier : FSE Belem. En 2010, le FSM sera décentralisé donc on peut déjà y penser ;
  • février : G20 à Londres ;
  • avril : sommet de l’OTAN à Strasbourg ;
  • juin : élections européennes ;
  • juillet : G8 en Italie + altertour + camp climat ;
  • août : AlterVillage.

Prochain rendez-vous

• prochain RDV campus : CNCL du 6 et 7 février ;
  • prochaine coordination en avril mai à Grenoble (?).