Compte-rendu de la réunion de la coordination – CNCL, février 2009

Les 7 et 8 février se déroulaient la coordination nationale des comités locaux d’ATTAC (CNCL). L’occasion pour la coordination d’ATTAC Campus de se réunir.

Ordre du jour

1. État des lieux des groupes présents.
  2. Retour sur l’organisation de la dernière réunion Campus à Caen.
  3. Différentes lettres Internet et mises à jour.
  4. Campagnes/Actions
  5. Événements à venir et préparation.
  6. Possible mise en place d’un réseau d’Université Alternative.

État des lieux des groupes

Toulouse

Au début de l’année, le groupe était composé de deux à trois personnes. Aujourd’hui il compte plus ou moins 10/15 personnes en tout, sur les différentes universités. Des actions ont notamment été mises en place en retour de l’Altervillage : un forum social local sur la guerre et l’impérialisme, thème qui reste central pour les Toulousains, notamment avec les 60 ans de l’Otan qui arrive à grand pas. Ils sont donc très investi dans l’organisation du contre-sommet. Il y a aussi une volonté de plus s’investir au sein de l’université. Un projet est en cours de création autour de la santé, l’écologie et la privatisation sur les différents campus, le projet étant de faire quelque chose de visible en septembre sur plus ou moins trois semaines. Les trois campus auront trois sujets différents : la guerre, l’éducation et la santé. Un petit truc sera fait courant mars en attendant septembre, avec plus d’action. Il y a une bonne entente entre le comité local (CL) et le groupe campus. Un prof de l’université fait parti d’Attac, ceci aidant la bonne entente.

Grenoble

Le projet sur le forum social a été concrétisé en janvier avec des actions et des réflexions, en partenariat avec différentes associations et organisations. Il y a eu la création d’un collectif sur le thème de la mise en place d’un mouvement social européen c’est à dire (cad) de mettre en relation différents collectifs de l’éducation (primaire, secondaire et supérieur). Des conférences ont eu lieu en ville, une zone de gratuité à été organisé cad que les gens amènent ce dont ils n’ont plus besoins et prennent ou pas ce dont ils auraient besoin. Les réunions se font dorénavant de façon hebdomadaire comme à Caen. 8 personnes sont vraiment actives et une quarantaine d’autres sont inscrites sur la liste de diffusion. Le projet en cours est de créer un conférence mensuelle sur la tyrannie du néo-libéralisme.

Paris Sciences-Politique

Il y a eu la mise en place « d’Universités Alternatives ». Le dernier cycle mettait en perspective des sujets internationaux (i.e. :sur les pays de l’Est, la gauche en Amérique Latine, la Palestine est à venir). Beaucoup de partis sont présents, ce qui a pour conséquence de freiner la dynamique globale. Une reconstruction d’un « vrai » Attac Campus va être tenté courant second semestre, avec comme projet de participer à une campagne propre à Sciences-po : « Objectif 2013 » dénonçant l’augmentation des frais d’inscription entre autres choses. Un autre projet qui devrait être mis en place est la création d’un Forum social et économique solidaire face au Forum des entreprises se faisant dans le même temps en mettant en avant des alternatives à l’intégration dans le travail. Il y a aussi une volonté de créer un lien avec les quartiers populaire. Attac Quartier Latin a 4/5 actifs et 5 pour Sciences-po.

Lille

Le groupe est officiel depuis jeudi dernier cad le 5 février dernier. Il y a 5 personnes. Une réunion avec le CL va se faire pour déterminer la forme juridique. Des tracts vont être tirés pour permettre une plus grande visibilité du groupe. Ils sont intéressé par l’Altervillage.

Caen

Il y a moins de monde qu’au début d’année. 3 actifs. Les partielles, divers stages et vacance y sont un peu pour quelque chose. Beaucoup de travail en lien avec la FSE (Fédération Syndicale Étudiante) et de mise en place de conférences sur les peuples opprimés (en fait une seule pour le moment sur les Sarahouis et une à venir sur les Tamouls). Bonne entente avec le CL même s’ils sont un peu plus mou et moins disponible que nous. Mise en place de café Attac (un sur l’éducation et sur l’eau par notre groupe et un sur la santé par le CL). Il y a aussi une volonté de s’investir dans le mouvement des facs qui met un peu de temps à s’organiser.

Bilan de la réunion de décembre 08 à Caen

Pour réussir à mieux se coordonner, deux secrétaires du groupe ont été créé : Simon d’Attac Université Caen et Alex d’Attac Campus Grenoble. Alex a eu beaucoup de mal à entrer en contact avec les Toulousains. Idem pour Bordeaux (qui ne donne toujours pas de signe de vie en raison d’un problème avec le CL je crois). Clermont-Ferrand a lui aussi un problème avec le référent Campus qui est sur Paris. Lyon n’existe plus car Anaïs qui s’occupait du groupe a lâché l’affaire donc le groupe s’est sabordé. Marseille rattaché à Aix n’existe pas et aucun contact avec Poitiers et Dijon. Pour la zone Sud, il existe trois groupes avec potentiellement Montpellier. Au Nord, il y a Caen, Paris Quartier Latin et Sciences-Po, Lille, Strasbourg (en survie), Le Mans (en veille).

Lettres, internet, campagnes et actions

On entre dans la campagne sur la marchandisation des savoirs et de l‘éducation. Une réunion spécifique a eu lieu le dimanche de la CNCL. Les gens inscrits sur la liste de la campagne ont reçu le compte rendu. Différents documents vont être renvoyés. Il y a eu une réunion entre la France, l’Italie et l’Espagne qui ont mis en place une pétition s’intitulant « Nous ne paierons pas votre crise. » et en appelle à un appel à un « mouvement social européen ». Il y a le printemps des chef d’Etats et des gouvernements européens le 19 et 20 mars à Bruxelles, Les 60 ans de L’OTAN du 1er au 5 avril avec une grosse manifestation le 4 avril. Toulouse y travaille beaucoup. Le G 20 le 2 avril. Par rapport à l’OTAN, un 4 pages a été fait. Il va y avoir la création d’un A4 recto verso avec un verso libre pour chaque groupe. L’organisation logistique n’est pas déterminé. A chaque groupe de s’organiser selon ses besoins. Faut-il faire des contre-sommet locaux ? La question reste ouverte. Toulouse pourra envoyer la sensibilisation par rapport à cet événement. Il faudrait apporter un point de vue économique en collaboration avec « La guerre tue ». Par rapport au G8 : un contre-sommet aura sûrement lieu sur la côte méditerranneénne. Peut être à Gênes ?

Universités alternatives

Chaque groupe s’il peut devra tenter de rencontrer des profs intéressé par ce concept afin de créer un réseau de « profs alternatifs ». Le but étant de rendre visible une autre manière d’enseigner, de façon bénévole, d’autres savoirs que ceux enseignés habituellement. La perspective serait de mettre en place une Université autonome, géré par les étudiants. La réflexion est en cous. Il faudra en rediscute entre nous la prochaine fois pour tenter de commencer à monter ce projet à la rentrée prochaine.