CNCL février 2008 : temps de préparation du camp autogéré de août 2008

 Temps de rencontre à propos du Campement autogéré 2008 de Toulouse
CNCL des 02 & 03 février 2008, samedi 02, 12h30 - 14h00

Présentes-ts : Anaïs (Lyon), Bénédicte (Pau & CA), Claire (Châlon-sur-Saône), Jean-Luc (Agen), Nikolaz (Naoned/Nantes), Raphaël (Aix & CA), Vincent (Toulouse)

 TERRAIN

Le terrain de la Ferme des 50 à Ramonville aurait pu constituer un endroit idéal où organiser le campement : sur les rives du Canal du midi, à proximité d’une bouche de métro.
Mais deux difficultés se présentent. i) Il s’agit d’un terrain municipal ; l’adjoint au Maire, bien qu’intéressé personnellement par le projet, a annoncé qu’il était impossible que le Conseil municipal se prononce avant les prochaines élections. ii) Il peut être difficile de disposer du terrain pour une dizaine de jours (cinq jours pour le camp et cinq jours pour l’hébergement militant lors de l’UE), en ce sens notamment qu’il s’agit d’un espace souvent occupé.

Le terrain de Terre blanque est une ancienne ferme rénovée située en ultra-périphérie de Toulouse. Là réside son principal défaut... il faut compter trente minutes en voiture entre Le Mirail et Terre blanque et des transports en commun assez peu fréquents.
Ce site est sinon adéquat au projet de campement autogéré. Il s’agit d’un squat d’artistes disposant de nombreuses commodités (cuisine collective, chapiteau installé aux dates que nous projetons, grande salle de réunion en dur...). Les responsables du lieu sont d’accord sur les dates demandées – du lundi 18 au mardi 26 août – et mettraient à disposition leur terrain gratuitement (les seuls frais concerneront donc l’électricité et l’eau utilisées).

Nous nous orientons vers la réservation de ce terrain.

 TRANSPORT

Concernant la partie “campement autogéré”, les déplacements ne semblent pas poser trop de problèmes. Selon les différents moyens de s’approcher de Terre blanque en transport public, nous organiserons des points et heures de ramassage pour acheminer les personnes vers le site du campement.

Concernant la partie “hébergement militant”, les choses peuvent se compliquer...
Bénédicte propose de prospecter pour disposer du bus de l’Alter/tour afin d’organiser deux navettes : l’une le matin au départ de Terre blanque pour rejoindre le Mirail, l’autre le soir du Mirail à Terre blanque.
Il sera également possible de compter sur les voitures de tourisme avec lesquelles certaines personnes ne manqueront pas d’être présentes, qui permettront de fait des déplacements plus souples entre Terre blanque et Toulouse.

 PASSERELLES UE / CAMP AUTOGERE

Ce que nous avions envisagé, à savoir tenir une plénière de l’UE au Campement avant d’y organiser une soirée festive semble devoir être annulé en raison du lieu.
Les passerelles inverses (i.e. du campement vers l’UE) peuvent toutefois être maintenues : nous proposerons ainsi de disposer d’un temps d’une trentaine de minutes en plénière dans une thématique liée à la nature du mouvement altermondialiste, d’un atelier et d’une expo permanente.

 BUDGET

Le budget prévisionnel du campement reste à détailler. Le budget global sera assez faible. Il sera demandé à attac-France une avance sur trésorerie (sachant que le principe de l’auto-financement du camp est réaffirmé) une fois le budget prévisionnel finalisé.
Les recettes proviendront : prix de la nuit pour l’utilisation de l’eau et de l’électricité, buvette, dons...

 RESTE A FAIRE

  • Contacter les organisations susceptibles d’intervenir dans le campement ? Raphaël
  • Esquisser un programme ? Anaïs, Nikolaz & Raphaël
  • Finaliser la Charte du campement ? Nikolaz
  • Concevoir une plaquette de présentation ? Raphaël & Anaïs
  • Prendre contact avec d’éventuels fournisseurs pour la nourriture ? Jean-Luc
  • Système de transports (bus) ? Bénédicte, en lien avec les Toulousain-e-s
  • Etablir un budget ? Toulouse

Une prochaine rencontre de travail aura lieu lors de la réunion de la Coordination attac-Campus à Bordeaux fin mars.

P.-S.

La date de la prochaine réunion de préparation du camp est maintenant fixée : il s’agit du samedi 22 mars.