Présentation générale

Coordination Attac Campus

Il y a quatre ans, une coordination des groupes locaux Attac Campus se développait. Son objectif premier était de décliner sur les lieux universitaires les campagnes et les thématiques d’Attac. Nous avons ainsi essayé de partager les expériences et les travaux de chacun, afin de compléter le développement d’Attac en direction de toutes celles et tous ceux qui participent à la vie de leur campus.

A la recherche d’un autre monde, nous sommes aussi à la recherche de modes d’actions politiques alternatives et de schémas d’organisation mettant en avant l’horizontalité et la participation de toutes et de tous.
Nous avons ainsi essayé de multiplier les expériences novatrices de sensibilisation, d’actions et de réflexion.

L’une des implications constantes de la Coordination est notre participation aux Contre-sommets, avec notamment ceux des G8 : en 2003 (Evian), la coordination s’est impliquée en tant que telle dans l’organisation du Village InterGalactique à Annemasse ; en 2005 (Gleneagles), la coordination a tenu un atelier lors du G8 Alternative Summit à Edinburgh ; en 2007 (Heiligendamm), nous avons proposé un calendrier de campagne pour attac-France que nous avons ensuite mis en oeuvre au sein du groupe de mobilisation « G8-2007 » de attac-France.

Durant l’hiver et le printemps 2005, notre coordination a fait de la campagne contre le Traité Constitutionnel Européen sa priorité. Pour intervenir sur les campus de manière souple, nous avons conçu collectivement « La Roue de la Constitution », animation interactive qui permettait d’entrer dans le texte même du Traité. Nous avons reconduit cette forme de sensibilisation aux questions néolibérales avec la « Bolk’Machine » qui nous a permis d’exposer de manière visuelle les enjeux liés au Principe du Pays d’Origine de la directive Services dite Bolkestein.

Nous avons constitué des groupes de travail thématiques, notamment sur la question de la marchandisation de l’enseignement supérieur. Les travaux de ce groupe ont donné lieu à la création d’un nouveau groupe de travail « Enseignement supérieur et recherche » validé par le Conseil d’administration de attac-France l’été dernier.

Le projet annuel « phare » 2007/2008 est l’organisation, aux côtés de attac-Campus Allemagne et d’autres forces militantes progressistes européennes, d’un camp autogéré en Allemagne à l’été prochain, par exemple avant l’Université d’été des attac d’Europe.

Pour nous contacter :

P.-S.

Afin de renforcer les travaux et les initiatives de la coordination Attac Campus, et ce faisant de chaque groupe Attac Campus (ou Attac Jeunes), nous serions heureuses-eux que les Comités locaux informent les jeunes et les étudiantes-ts qu’ils côtoient de l’existence de cette coordination afin qu’ils nous rejoignent et créent leur propre groupe local Attac Campus ou Attac Jeunes.

La liste des groupes locaux Attac Campus / Attac Jeunes est accessible dans le document attaché ci-dessous (avec numéros de téléphone) ou à cette page « Groupes locaux ».