ATTAC CAMPUS

Ci-dessous le courriel adressé aux Comités locaux de attac-France le 18 octobre 2006 afin de rappeler la fonction de attac-Campus.

Chers camarades adhérents d’Attac,

La rentrée a lieu en ce moment ; la Coordination Attac-Campus vous adresse ce message destiné à mieux faire connaître les objectifs qu’elle se donne, son mode de fonctionnement ainsi que la campagne centrale qu’elle s’est donnée pour cette année.

En mars 2003, afin de faciliter la présence d’Attac parmi la jeunesse et sur les lieux universitaires, le CA d’Attac-France adoptait la « Charte Attac Campus » (cliquez ici). Cette dernière reconnaît les groupes locaux Attac-Campus ainsi que l’existence de leur Coordination - définie comme une Commission du Conseil d’Administration -, et précise leurs relations avec les Comités locaux.

Il existe aujourd’hui une vingtaine de groupes locaux Attac-Campus (leurs coordonnées sont à cette page à laquelle on arrive en cliquant ici), qui tous sont autonomes vis-à-vis de la Coordination et entretiennent avec leur Comité local de rattachement le type de relation que le Comité local et son groupe Attac-Campus définissent ensemble.

La Coordination Attac-Campus a eu pour rôle premier de mutualiser les expériences de chaque groupe, de permettre leur pérennisation d’une année universitaire sur l’autre et d’apporter un appui à la création de nouveaux groupes (cf. par exemple le kit « Je monte mon groupe attac-Campus » accessible en cliquant ici).

Elle se réunit cinq fois par an : lors des deux CNCL de septembre et de février, deux fois en milieu de semestre dans des villes où sont des groupes Attac-Campus et une cinquième fois lors de l’Université d’été. Comme dans toute commission d’Attac-France, peut participer à la vie de la Coordination toute personne d’un groupe local Attac-Campus qui le souhaite.

Ces réunions ont été l’occasion de développer des outils afin que nous puissions mieux échanger entre nous en dehors de ces réunions. Nous disposons ainsi d’une liste de discussion (pour s’y inscrire, envoyer un courriel à attac_campus-subscribe@lists.riseup.net), d’un site Internet sur lequel chaque groupe dispose d’un espace et auquel a été adjoint un Wiki, outil de travail collaboratif permettant entre nous un travail collectif d’élaboration de documents.

Nous proposons également une Newsletter mensuelle dans laquelle nous informons des initiatives de nos groupes locaux ainsi que de l’avancée de nos travaux collectifs. Pour recevoir cette Newsletter, il suffit d’envoyer un courriel à attac_campus_info-subscribe@lists.r....

La Coordination est également un lieu de réflexion autour de campagnes communes, définies au consensus. Nous avons ainsi signé différents textes, dénonçant par exemple la manière dont les partisans du OUI ont voulu récupérer la jeunesse en la présentant comme favorable au Traité Constitutionnel Européen, nous avons construit des outils interactifs de sensibilisation telle la « Roue de la Constitution » ou la « Bolk’Machine », et nous avons été membres de collectifs unitaires, comme par exemple au printemps dernier dans le Collectif Stop-CPE.

Autre exemple, la Coordination s’implique en tant que telle dans les processus de mobilisation contre les G8. Nous avons ainsi été partie prenante de la constitution du Village InterGalactique lors du G8-2003 de Evian. Nous recommençons cette année cette expérience en définissant comme campagne commune principale la mobilisation unitaire contre le G8-2007 qui aura lieu du 06 au 08 juin à Rostock.

Cette campagne ne limite bien évidemment pas les champs d’activité de la Coordination. Nous saurons être réactifs à l’actualité, et nos groupes thématiques (« Marchandisation de l’éducation supérieure », « L’Autre campagne mexicaine », etc.) continueront à travailler.

Si vous souhaitez renforcer l’implantation de Attac auprès des jeunes de votre ville ou si vous rencontrez des personnes motivées pour le faire mais se sentant isolées et ne sachant pas comment commencer, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons aider au lancement d’un groupe, à l’aide de quelques outils [comme par exemple avec le Kit “Je monte mon groupe Campus” évoqué plus haut] et d’une Coordination qui peut permettre de (re)motiver les militantes-ts qui pourraient sinon se sentir esseulées-és dans leur entreprise militante.

La Coordination attac-Campus,