De Porto Alegre à Londres en passant par Florence, le processus des forums sociaux suit son cours !

Du 15 au 17 Octobre 2004 s’est tenu à Londres le 3ème Forum Social Européen (FSE), après ceux de Florence en 2002 et de Paris Saint-Denis en 2003. Organisé au sein du pays européen qui a vu déferler la plus grande vague de libéralisme en Europe (M. Thatcher, puis J. Major et sous une forme nouvelle Tony Blair), ce FSE a connu une certaine réussite avec plus de 22 000 participants. Nous ne pouvons certes pas ignorer les quelques difficultés d’organisation et problèmes politiques dont ce FSE a été l’objet. Mais tout ça ne doit pas masquer les avancées, qui se trouvent entre autres dans les espaces dits alternatifs, ou espaces off, qui prennent place à côté du Forum lui-même. Les espaces alternatifs qui ont été initiés à Londres furent d’une très riche diversité et d’une profusion politique, créatrice, artistique et festive, dont voici quelques exemples :

• au sein d’un espace destiné aux médias alternatifs s’est déroulée une soirée dite des « Sans », qui fut tout particulièrement réussie. Regroupant des associations de sans-logis, sans-papiers, chômeurs... la soirée a articulé des films retraçant des luttes concrètes (marches européennes contre le chômage), des témoignages saisissants venus du monde entier et des moments festifs et artistiques rendant cette soirée joyeuse et très conviviale !
  • l’espace « beyond the ESF » s’était donné comme objectif, en plus d’être autogéré, de mettre en place des mobilisations concrètes, au moment du FSE mais aussi lors des prochaines échéances internationales. Ainsi, la veille de l’ouverture officielle du FSE, de nombreux camarades se sont rendus Gare Waterloo pour rappeler que l’Europe qui se construit est d’abord une Europe Forteresse, policière et refusant la libre circulation des personnes. Mais cet espace fut également l’occasion de constituer un réseau de mobilisation contre le prochain G8 qui se tiendra à Gleneagles, en Ecosse en juillet 2005 (cf page 16).
  • avec le « Creative Forum », nous avons suivi une grande samba militante déambulant Oxford Street en plein samedi après-midi, heure des courses dans cette grande artère commerciale de Londres. Car affirmer que l’on refuse de marchandiser la planète au sein du FSE c’est bien, mais aller rencontrer le chaland au moment de ses achats donne un caractère concret et très largement complémentaire aux discours altermondialistes. Imaginez-vous plus de 70 « musiciens-militants » jouant des rythmes entraînant devant quelques-uns des magasins les plus chics de Londres, en distribuant tracts et autres flyers dénonçant notre monde marchand !

Initié à Porto Alegre, le processus des Forums Sociaux suit donc son cours, celui de Londres ne dérogeant pas à la règle. Les Forums Sociaux regroupent des forces militantes et des personnes qui ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais qui ont en commun le souci de refuser le monde qu’on nous construit. C’est leur force et leur faiblesse. C’est en discutant et confrontant nos désaccords que nous donnons plus de force à nos actions et nos revendications actuelles et futures. Gageons que le prochain Forum Social Méditerranéen de Juin 2005 puis le prochain FSE d’Athènes au printemps 2006 sauront répondre à ces enjeux.

Pierre (Strasbourg) et
Maxime (Paris)