Atelier « Camp autogéré & Formes de l’action militante »

La Coordination attac-Campus a tenu lors de la Conférence Nationale des Comités Locaux - CNCL - de attac-France des samedi 10 & dimanche 11 novembre 2007 un atelier afin de présenter son projet de réalisation d’un campement alternatif en amont de l’Université d’été 2008 de attac-France à Toulouse.

Ici le rapport de cet atelier, ainsi que sa présentation.

 Rapport d’atelier
« Camp autogéré & Formes de l’action militante »

Animateurs : Nikolaz Berthomeau (Naoned/Nantes) et Anaïs Pène (Lyon)
Modératrice : Sylvie Rulekowski - Rapporteure : Valérie Brûlant
Rapport d’atelier fait avec l’aide de Anaïs et Nikolaz.

Nombre de participants : 13 personnes dont l’attente était de réfléchir
sur d’autres formes de pratiques militantes.
Atelier dynamique avec une prise de parole autogérée dans la bonne humeur

Attac campus a présenté son projet de camp autogéré sur le thème
des pratiques militantes.

  • 1) Qu’est ce qu’un camp autogéré ?
  • 2) Le projet lui-même

1) Qu’est ce qu’un camp autogéré ?

Un camp autogéré est un espace où s’organise une vie collective le temps
d’un événement donné (ex : le village Intergalactique lors du G8 d’Evian en 2003).
Un des participants de l’atelier qui l’a vécu nous a fait part de son expérience très intéressante.
L’organisation d’un camp demande un travail en amont important comme par
exemple l’élaboration d’une charte.

C’est un espace de vie et de militantisme où l’on fait l’apprentissage de vivre ensemble et de la prise de responsabilités. C’est mettre ses idées en pratique : “Un autre monde est possible”. Le camp propose de le vivre concrètement.

Le projet porte aussi sur des pratiques militantes à inventer ou échanger avec d’autres organisations (ex : Greenpeace ou les faucheurs volontaires)

Il faut lier la réflexion sur la pratique et sa mise en œuvre pour que cela fonctionne.
Il y peut y avoir des ateliers portant par exemple sur comment faire un tract ou une banderole, bloquer une rue ou toute action symbolique comme” la Roue de la Constitution” ou “le Mur de l’argent sale” à Monaco.

A été évoqué le problème de la désobéissance civile. Il n’est pas question d’entraîner l’association dans cette voie. Cela doit rester un choix individuel.

2) Le projet lui-même

Pour 2008, Attac Campus souhaite coupler le camp à l’Université d’été pour relier le savoir construit lors des universités aux formes innovantes de diffusion.

Différentes idées ont été émises :

  • le Camp se tiendrait dans les 3 jours précédant l’UE
  • Il pourrait servir d’hébergement pour les participants
  • Il faudrait rendre visible les travaux du camp pendant l’université
  • Organiser une soirée dans le camp pour les participants de l’UE

D’une manière générale, établir des passerelles entre l’UE et le camp, des actions pouvant être proposées en lien avec l’actualité comme cet été avec le soutien aux faucheurs volontaires.

Il faudrait un groupe de préparation qui dépasse Attac Campus et que les CLs s’en emparent.

 Atelier « Camp autogéré & Formes de l’action militante »

Animation : Anaïs Pène (Lyon) & Nikolaz Berthomeau (Naoned/Nantes)

Cet atelier se propose de présenter et de débattre du projet de “camp autogéré” qui sera organisé à Toulouse en amont de l’Université d’été 2008. Ce campement militant sera le cadre d’une réflexion sur les formes de l’action militante.

1/ Camp autogéré

Par l’expression de “camp autogéré”, on désigne les espaces où s’organise une vie collective le temps d’un évènement donné. Les camps autogérés les plus connus sont ceux qui se construisent le temps d’un Contre-sommet, comme par exemple lors des G8 – cf. le Village InterGalactique à Annemasse en 2003.

L’idée de ces camps est de fournir à la fois un espace où vivre (poser sa tente et ses affaires, manger des repas chauds, prendre une douche, etc.) et un espace où militer (débats, entraînements pratiques à des formes de lutte, préparation d’actions, etc.). Ne se réduisant par à un simple espace de “consommation”, le camp autogéré est une construction commune où se vivent certaines des valeurs portées par le mouvement altermondialiste, comme par exemple la participation de toutes et de tous à la vie collective.

2/ ATTAC et son action militante

Ce camp autogéré couplé à l’Université d’été de 2008 s’inscrit dans une réflexion plus large sur les formes de l’action militante.

ATTAC est souvent taxée d’association d’intellos s’adressant à d’autres intellos. Nos productions écrites demandent en effet souvent un certain temps pour être lues et comprises. La forme des conférences-débats est quant à elle mal adaptée pour un certain nombre de personnes.
Il existe d’un autre côté des personnes dans de nombreux Comités locaux qui tentent des formes innovantes pour sensibiliser le public de manière différente. Nous pouvons ici penser aux “machines” interactives que le CL Pays d’Aix a présentées lors de notre dernière Assemblée générale à Lyon ou à des outils créés par la Coordination attac-Campus comme la “Roue de la Constitution” ou la “Bolk’Machine”.

Le choix d’organiser ce camp en amont de l’Université d’été, par exemple les trois ou quatre jours précédent son ouverture, manifeste l’un des objectifs de ce camp : compléter le savoir construit lors des ateliers, plénières et autres réunions de l’Université d’été par une réflexion collective sur les manières de les mettre en oeuvre afin de sensibiliser le plus de personnes.

3/ Les Formes de l’action militante

Au-delà de cette réflexion sur les manières de mener notre travail d’association d’éducation populaire tournée vers l’action, ce camp sera un moment, et un lieu, dédié à une réflexion sur les formes de l’action militante.

Organisé en lien avec d’autres associations (comme par exemple Greenpeace, Droit au logement, Faucheuses-eurs volontaires, Brigade activiste des clowns, etc.), ce camp permettra un échange des pratiques et un approfondissement de notre position sur la désobéissance civile.